Pratique de l’Analyse Transactionnelle (AT)

Tests of personality - tests de personnalité

Pratique de l’Analyse Transactionnelle (AT)

8 novembre 2017 analyse transactionnelle 2

L’AT (Analyse Transactionnelle) est une théorie de la personnalité (approche triunique du Moi) et des relations (besoins de reconnaissance et de structure) … avec 1 contrat: aller mieux (pour le coaching).

L’Egogramme de l’analyse transactionnelle:

3 Etats de l'analyse transactionnelle

En résumé, les 3 Etats de l’analyse transactionnelle et les relations interpersonnelles

La clef ? l’Autonomie en vivant Ici et Maintenant

  • En Conscience Claire (identification de nos préjugés (P) et Illusions (E)
  • Avec Spontanéité (nos impulsions positives de l’enfance)
  • et enfin à travers l’Intimité: accès et besoin à l’autre

L’Emotion est une réaction immédiate. Au contraire, le Sentiment est un ressenti durable (et un mélange d’émotions). Colère, Peur, Tristesse, Dégout, Plaisir, … Ainsi une mauvaise gestion, consciente ou inconsciente, des transactions conduit à ce que l’on appelle les jeux psychologiques.

Les Jeux Psychologiques:

Les jeux psychologiques sont des manipulations réciproques inconscientes (avec une non-responsabilité partagée 50 – 50 de son déroulement). En résumé, ils sont représentées par le triangle dramatique, basés sur des transactions doubles, puis des relations de dépendance (symbiose) ou de co-dépendance (parasitage), de domination, de positions de vie (OK+/OK-) (Qui est responsable?), et enfin de scenarii de vie (Gagnant, non-gagnant et perdant).

Triangle Dramatique de l'Analyse Transactionnelle

triangle dramatique de l’analyse transactionnelle

ex de la Symbiose: c’est à dire que la personne dépendante laisse l’autre penser à sa place et donc l’invite de différentes manières à prendre toutes les responsabilités. La communication est basée sur l’implicite et la lecture de pensée. Ainsi dans la communication, les échanges sont caractérisés par des décalages entre questions et réponses: « ce n’est rien à faire pour lui ». Finalement la personne dévalorise ses propres capacités, elle méconnaît la réalité, pratique l’abstention (elle attend que cela se passe), et est en sur adaptation (je satisfais les autres et je fais ce que j’imagine qu’ils veulent).

Les drivers de l’analyse transactionnelle:

Les Drivers (injonctions parentales): tu es OK …

  • 1) … si tu es fort
  • 2) … si tu es parfait
  • 3) … si tu fais des efforts
  • 4) … si tu fais plaisir
  • 5) … si tu te dépêches
Faire les tests de l’analyse Transactionnelle
 

 

2 réponses

  1. […] Enfin le Process Communication Model (PCM), développé par Taibi Kahler (et son travail avec la NASA). Cette approche correspond à l’une des dernières évolution de l’Analyse Transactionnelle. […]

     
  2. […] choix d’un comportement assertif suivra l’adoption de la position de vie correspondante telle présentée par l’analyse […]

     

Laisser un commentaire