Test coronavirus: vous pensez avoir des symptômes ?

Tests of personality - tests de personnalité

Test coronavirus: vous pensez avoir des symptômes ?

26 mars 2020 Bien Etre 0

Test coronavirus : Vous pensez avoir des symptômes ? 

Un site propose un test en ligne pour vous orienter

Un site Web officiel offre en accès libre et gratuit un questionnaire en 23 points afin d’évaluer des symptômes face à ceux engendrés par le Covid-19. Ce test a été développé par l’Institut Pasteur et les Hôpitaux de Paris (APHP)

Le site maladiecoronavirus.fr permet d’orienter les personnes pensant avoir été exposées au virus. Le site indique même qu’il est “référencé depuis le 20 mars 2020 par le ministère de la Santé comme application d’information sur la conduite à tenir”.

Parmi les demandes, l’utilisateur doit renseigner son âge, son poids, sa température ou encore ses antécédents médicaux (maladies cardiaques, rénales ou pulmonaires, entre autres). Un algorithme fait ensuite la synthèse pour diriger au mieux le patient vers une consultation ou vers le service des urgences. 

Afin d’être toujours efficace, le site Internet est très régulièrement mis à jour par des médecins et des spécialistes de cette épidémie.

 

Anonyme

Les données renseignées sur le site sont des informations médicales, et donc “stockées selon les règles les plus strictes”. Précisons tout de même que le nom ou prénom de la personne ayant recours à ce système n’apparaît nulle part, ce qui est assez rassurant pour la confidentialité.

Néanmoins, ce test en ligne ne constitue en aucun cas un avis médical. Ni une recommandation, un examen, un diagnostic, une prescription, ou tout autre acte de nature médicale notamment établi ou réalisé par un médecin ou un pharmacien. En somme, si vous avez un doute sur votre état de santé, mais que vous n’êtes pas en détresse, il est tout de même préférable de consulter une personne du corps médical en prenant rendez-vous.

Image par Наркологическая Клиника de Pixabay

Test coronavirus biologique

La pandémie de coronavirus est en stade 3 depuis le 14 mars 2020 en France. Les personnes présentant des signes de Covid-19 ne sont plus systématiquement confirmés par un test coronavirus biologique. Seuls les cas graves le sont. Cependant cette stratégie pourrait évoluer, notamment à la fin du confinement, pour vérifier si le virus circule toujours ou non. Pour le moment, la France a décidé de ne pas tester massivement sa population. Effectivement cela « conduirait à saturer la filière de dépistage » justifie le gouvernement. Malgré les recommandations de l’OMS (16 mars).

Néanmoins, la plupart des grands centres hospitaliers sont équipés pour le diagnostic biologique (test coronavirus). Afin de pouvoir donner une réponse plus rapidement en cas de suspicion d’infection au coronavirus. D’ailleurs 120 laboratoires de ville et d’établissements de santé sont habilités à réaliser le test coronavirus. Le délai pour avoir un résultat est entre trois et cinq heures.

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le 24 mars avoir reçu par la FDA (agence fédérale des Etats Unis) l’autorisation (EUA – disponibilité en cas d’urgence) de commercialisation du test Biofire COVID-19. Résultat du test coronavirus en 45 mns et entièrement automatisé.

La société allemande de tests moléculaires Qiagen NV a déclaré que son kit de test, QIAstat-Dx Respiratory SARS-CoV-2 Panel peut différencier le coronavirus de 20 autres infections respiratoires, en un seul test coronavirus d’environ une heure.

Des symptômes qui s'installent progressivement

La durée moyenne d’incubation est de 4 jours avec une durée maximale de 12 à 14 jours

Contrairement à la grippe qui s’installe brutalement, une infection par le coronavirus « se fait progressivement sur plusieurs jours » indique l’Institut Pasteur. Des malades rapportent des symptômes qui apparaissent sur une semaine.

Premiers symptômes souvent observés : rhume, maux de tête, courbatures, douleurs musculaires, fatigue.

Ces symptômes peuvent parfois s’accompagner aussi de fièvre, d’une toux, les yeux rouges avec une légère conjonctivite.

Des malades déclarent aussi des troubles digestifs (diarrhées, vomissements…).

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Le nom du virus : SARS-CoV-2

Après avoir été baptisé nCoV-2019 dans un premier temps, ce nouveau coronavirus a été appelé SARS-CoV-2 (SARS pour « Syndrome Aigu Respiratoire Sévère » et CoV pour « COronaVirus »). Sa maladie a été nommée Covid-19. 19 en référence à l’année de sa détection.

La durée pour guérir du Covid-19 n’est pas vraiment fixée. Selon le Dr Gérald Kierzek au bout d’une quinzaine de jours quand on a des symptômes bénins. La guérison est spontanée sauf quand il y a une forme grave. Ainsi on se retrouve en réanimation ou on a besoin d’oxygène, ou on a une pneumonie et là on a besoin d’avoir des médicaments. Les malades de réanimation restent longtemps hospitalisés, c’est plus de 20 jours.

Vous avez des questions sur la prise de vos médicaments ?

Pour vérifier si un médicament pourrait présenter un risque potentiel d’aggraver vos symptômes : https://covid19-medicaments.com

Vous avez des questions additionnelles ? Appelez le 0800 130 000

et suivez l’actualité sur https://gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Pour éviter de propager le virus, adoptez les gestes barrière

 

Lavez-vous très régulièrement les mains

Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir

Saluez sans serrer la main

Evitez les embrassades.

 

Laisser un commentaire