L’Ennéagramme

Tests of personality - tests de personnalité

L’Ennéagramme

6 novembre 2017 ennéagramme 0

L’ennéagramme ou les Neuf forces qui cohabitent en chacun de nous – Photo: corse 1990 –

Popularisé dans les années 1970 du courant de la psychologie humaniste, l’ennéagramme est une méthode de développement personnel et de management.  Cela donne une typologie dynamique et pas statique. Sa marque de référence est la simplicité et la symétrie, donc facilement abordable et applicable, mais la différentiation interne est complexe et puissante pour ceux qui veulent creuser.

9 manières d’interagir

L’ennéagramme décrit neuf manières différentes d’aborder le monde, et en conséquence neuf manières très différentes d’interagir avec celui-ci. Ennea signifie 9 en grec. Chacun des 9 ennéatypes a ses forces, ses faiblesses. Chacun de nous privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité. Ne dit on pas en PNL que la carte n’est pas le territoire. L’ennéagramme met en lumière ces peurs irrationnelles plus ou moins inconscientes et une « compulsion », une volonté farouche d’éviter à tout prix ce dont on a peur. Cette compulsion va structurer 9 schémas de personnalité et les rapports avec les autres : la manière de se comporter, la manière de communiquer, les attentes, les motivations. Cet outil de développement personnel permet de mieux se connaître et de se libérer de certains automatismes parfois limitants,  et ainsi d’améliorer ses relations interpersonnelles et son Bien Etre.

Cette approche est aujourd’hui une unité d’enseignement (UE) dans le MBA de Standford (1994), un des diplômes commerciaux les plus cotés outre-atlantique, mais aussi dans d’autres universités américaines (Chicago …) et canadiennes, mais aussi à HEC. Sa reconnaissance n’est plus à démontrer.

Sa structure cognitive et émotionnelle peut être un guide utile et performant.

Les écoles dans le monde et en France

Cette approche nous aide à mieux comprendre la complexité de nos motivations, nos contradictions, et nous offre l’opportunité d’une évolution personnelle des plus enrichissantes.

Psychiatre Chilien, il développa sa propre version de l’Ennégramme, en liaison avec les approches humanistes des US. C’est la version actuelle, démystifiée, que l’on peut trouver en occident depuis les années 1970. Dans son ouvrage Ennéagramme, caractère et Névrose il corrèle les 9 types de personnalité avec les troubles de la personnalité du DSM (guide mondiale médicale des troubles mentaux).

C’est elle qui entreprit d’épurer l’Ennéagramme de toutes références spirituelles ou religieuses et d’en faire une branche du mouvement de la psychologie humaniste et cognitive. Avec l’aide de Narenjo elle démocratisa l’Ennéagramme, tout en gardant la tradition orale

Auteur américain, connu pour son approche spirituelle mais avec une manière très concrète et pratique de l’Ennéagramme. 

Eric Salmon est le fondateur de ce centre, intervenant à HEC Management, il anime des stages en France et à l’étranger dans le respect de la tradition orale pure d’Helen Palmer.

Connu aussi pour son livre sur les sous-types Ennéagramme.

Jean-Philippe Vidal, école ou je me suis formée pour devenir praticien ennéagramme. C’est l’intégration du savoir-faire d’approches éprouvées (PNL, Hypnose, Systémique, Analyse Transactionnelle, gestalt …) dans un cadre fédérateur.

Ouvrage synthétique, complet et de poche pour ceux qui veulent découvrir simplement l’Ennéagramme

Patricia et Fabien Chabreuil, fondateurs de l’Institut. Ils ont publié de nombreux ouvrages et abordent aussi la Spirale Dynamique, approche sociale des comportements.

Les tests de personnalité de l'Ennéagramme

Vous voulez connaître votre Ennéatype, votre compulsion ou votre sous-type, faites les tests gratuitement sur notre site.

 

 

Laisser un commentaire