La PNL pour les Nuls

La PNL pour les Nuls

14 novembre 2017 Bien Etre 0

La PNL de Romilla Ready & Kate Burton (praticiens PNL) – Photo: Crète 2016 –

PNL, Programmation Neuro Linguistique – (méthodologie des années 1970 qui a inspirée beaucoup de méthodes actuelles)

Programmation pour l’apprentissage, Neuro pour l’information sensorielle transformée en processus de pensée (consciente et inconsciente) qui influe sur la physiologie, les émotions et le comportement, et, Linguistique, car les mots influent sur notre expérience!

L’intégrité de la PNL ? Tout le monde influence tout le monde, en permanence. Si votre intention est louable et vous faites preuve d’intégrité, cela servira à l’autre partie. Autrement c’est de la manipulation.

 

Un outil

La PNL reste 1 outil. Elle aide à changer la façon de voir le monde (flexibilité). Le fait de changer d’état d’esprit et d’attitude permet de changer de vie. Cela commence par un changement de comportement.

La carte n’est pas le territoire

Cette carte interne du monde extérieur, façonnée par votre perception et interprétation, ne représente jamais  le monde réel. L’échelle de la carte peut être mondiale ou celle de l’IGN avec des sentiers forestiers. Dans tous les cas, la pierre dans laquelle vous allez buter en randonnant ne sera pas représentée sur la carte.

Le filtre

Vos sens vous bombardent de 2 milliards de fragments d’informations à la seconde alors que votre conscience ne peut en traiter à tout moment qu’entre 5 et 9 (7 en moyenne).

Votre cerveau filtre donc les informations pertinentes. Ce processus de filtrage est influencé par vos valeurs, vos croyances, vos souvenirs, vos décisions et vos expériences culturelles et sociales.

Chacun répond en fonction de sa carte SAM (Soi, les Autres et le monde).

3 filtres: neuro, social, individuel

Les échecs

L’échec n’existe pas, ce n’est qu’un feed back. Tout le monde fait des erreurs et essuie des revers. Ce qui différentie les personnes c’est la gestion de ses erreurs. Est-ce un échec ou une opportunité d’apprendre ?

Se soucier des échecs (attente non atteinte), c’est être centré sur le passé et les problèmes. Si vous étudiez les résultats obtenus, même s’ils ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez ensuite vous centrer sur les possibilités qui s’offrent à vous et aller de l’avant.

Le feed-back positif fonctionne très bien. Quand quelque chose ne va pas, dites le ! Mais positivement

La responsabilité de la communication

Le succès de la relation dépend de la façon dont le message est reçu, et non de votre intention. La responsabilité de la communication de votre message vous incombe très clairement !

Si votre façon de procéder ne fonctionne pas, essayez autre chose. C’est pourtant simple, mais combien de fois le fait-on vraiment ?

Il est impossible de ne pas communiquer. Ne rien dire, sourire, serrer les dents c’est déjà communiquer.

Votre inconscient ne sait pas traiter les négations. Pensez “je veux être riche” au lieu de “je ne veux pas être pauvre”. Votre inconscient mémoriserait lui “je veux être pauvre”.

Personnalité et comportement

Les gens sont bien plus que leur comportement (faites un cercle avec l’index et le pouce. Puis avec l’autre main, de même, et relier les cercles. Pensez à vous et à quelqu’un que vous aimez, et rompez le cercle. Maintenant à quelqu’un que vous détestez. Faites de même. Plus facile ??? :-).

Les problèmes qui paralysent. On rejette trop souvent la responsabilité sur les autres. Pensez plutôt aux résultats que vous voulez (savoir ce que vous voulez) au lieu de rester prisonnier de ce que vous ne voulez pas. Pensez SMART (Spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et timing).

Avoir le choix est mieux que de ne pas avoir le choix.

VAK

Tout dans les yeux ? Le langage corporel offre de merveilleux indices sur les sytèmes de représentation sensorielle préférés. Bandler et Grindler ont observé que l’être humain bougeait les yeux dans des directions précises en fonction du système de représentation utilisé. Ces mouvements sont connus sont le nom de clés d’accès visuelles (VAK : Visual Access Keys).

En Français on peut aussi mémoriser ainsi : VAK – Visuel (Images – regard en haut) – Auditif (Mots – regard horizontal) – Kinesthésique (Emotions – toucher – regard en bas à droite)

La communication (et métacommunication)

  • Créer un rapport (confiance intégrité)
  • Influence de votre attitude (Non Verbal): Attitude / Voix / Discours (poids: 55%, 38%, 7%)

  • Synchronicité et mimétisme (posture, geste, ton, respiration, …)
  • Danger du “Mais” au lieu du “et” (l’interlocuteur va seulement mémoriser le message qui vient après le “mais”, même si vous avez été positif avant le “mais”)
  • Libérer les émotions négatives et les décisions limitantes

Evolution de la PNL

Robert Dilts a formalisé de manière pratique le modèle dit des « niveaux logiques”  et que la Programmation Neuro-Linguistique a adopté depuis. Une 3ème génération  de développements de la PNL tend à émerger et correspond aux changements dans des groupes humains.

Nos autres articles :

 

 

Laisser un commentaire