Performance d’équipe

Tests of personality - tests de personnalité

Performance d’équipe

9 juin 2019 psychologie 0

Contrairement à de nombreuses croyances, travailler en équipe n'est pas naturel pour l'homme. Cela s'apprend !

Test de la performance d’équipe

0
Questions
0
Temps (mns)

Si tu veux aller vite, marche seul … mais si tu veux aller loin, marchons ensemble !

Fédérer (et cohésion de) l'équipe

Une équipe est un groupe de personnes qui partagent une raison d’être et des buts communs, dont elles sont collectivement responsables, et qui produisent de meilleurs résultats ensemble que séparément.

Fédérer son équipe signifie faire en sorte que l’ensemble des membres de l’équipe soient et se sentent en phase avec les objectifs communs et les modes de fonctionnement. C’est faire en sorte de préserver cette cohésion en favorisant la motivation, l’engagement, la coopération et la solidarité de chacun des membres vis-à-vis de l’équipe et des objectifs du groupe.

Cela fait partie du comportement organisationnel, et cela mobilise des techniques et concepts. Que ce soit le management situationnel, le team building, le coaching d’équipe, le management par objectif.

Les 8 indicateurs de la performance d'équipe

La méthode consiste essentiellement à structurer et formaliser en étapes (avec ses indicateurs) les états importants du processus de performance et de cohésion d’équipe.

Ici on parle de la compréhension par l’équipe de la mission de l’équipe, du sens inhérent, de l’identité de l’équipe et du sentiment d’appartenance. W. Schutz l’exprime par « ai-je ma place ? ». On parle de la motivation de travailler dans l’équipe.

Pour bien comprendre une situation, les acteurs ont besoin dans un premier temps d’exprimer leur propre vision, avec leurs a priori, leurs interprétations. Le partage et la liberté des échanges entre les membres de l’équipe créent la confiance. On parle d’ouverture à l’intérieur de l’équipe.

Le manager fera en sorte que l’ensemble des acteurs ait accès à la compréhension de la situation et des enjeux qui vont justifier les objectifs explicites (SMART). C’est une vision, un sens partagés avec des priorités clairement définies.

Responsabilité et moyens

Cela signifie pour chaque acteur qu’il veut et va passer à l’action. Il ne craint pas d’assumer ses prises de position et ses responsabilités. On parle ici de l’attribution des rôles de chacun, des moyens et ressources allouées et de la prise de décision. Qui contrôle ? Ou commence et finit la responsabilité de chacun ?

Le manager doit se préoccuper de l’organisation et de la planification des actions. C’est l’alignement de processus clairs, la coordination des moyens et des acteurs, l’évaluation et le suivi rigoureux des actions.

Le manager doit se préoccuper de l’interaction entre les acteurs, de la synergie effective. C’est la partie cohésion comportementale de l’équipe. Ouverture, synchronisation.

Une fois que les méthodes sont maîtrisées, la cohésion effective, l’équipe suit les résultats régulièrement. C’est le temps de corriger ou de féliciter. C’est la reconnaissance du travail effectué.

Les équipes sont dynamiques. Mais leurs acteurs se fatiguent et changent. Ils se demandent pourquoi continuer. Il est temps de préparer un nouveau plan d’action.

Le test d'évaluation de la performance d'équipe

Le test d’évaluation de la performance d’équipe est constitué de 8 indicateurs. 

Il permet de mesurer la perception des acteurs d’une équipe sur la performance de cette équipe. Vous obtenez un feed back structuré et vous pouvez agir selon un modèle reconnu. Vous n’obtenez pas un retour qualitatif mais bien quantitatif qui vous permet d’échanger avec votre équipe sur des plans d’action concret.

En effet, nous avons la technologie et le savoir-faire pour vous aider à créer des questionnaires et des enquêtes selon vos besoins.

A cet égard, contactez-nous pour évaluer la gratuité (bénéfices communs) de votre test.

 

Laisser un commentaire