Test du pervers narcissique

Tests of personality - tests de personnalité

Test du pervers narcissique

25 janvier 2020 psychologie 0

Test du pervers narcissique (I. Nazare-Aga)

La TCC (thérapie comportementale et cognitive), à travers la psychothérapeute Isabelle Nazare-Aga,
estime qu'il faut qu'une personne corresponde à au moins 14 des 30 comportements caractéristiques du questionnaire pour qu'on puisse parler d'un(e) pervers(e) narcissique.

test du pervers narcissique

0
Nombre de questions
0
Temps (mns)

Image Pixabay

Une agressivité réelle mais masquée?

La plupart des pervers narcissiques sont inconscients de leur problème et sont persuadées d’agir pour le bien des autres (une minorité est sadique et prend plaisir à faire souffrir les autres). Les manipulations de ces personnes se distinguent du chantage affectif, des petits mensonges ou d’une culpabilisation d’autrui qui font que tout le monde est plus ou moins manipulateur.


L’arme redoutable du pervers narcissique est la parole. Il utilise le mensonge, l’insinuation, le paradoxe, les contrevérités, les allusions, le double-sens des mots. Le PN se coupe de lui-même, dénie la réalité pour se protéger de toutes souffrances. Il nie ses comportements antisociaux et les conséquences de
ses actes. La faute est niée, banalisée, rationalisée ou rejetée sur autrui.


Attention, à ne pas confondre avec le passif agressif qui partage de nombreux comportements identiques (inverse les rôles de victime, n’assume pas la responsabilité de ses actes, n’éprouve que peu d’empathie …) mais ne recherche pas systématiquement à culpabiliser autrui, ni ne retire de satisfaction à se valoriser en rabaissant les autres.

Caractéristiques du test

Si le test original utilise une approche binaire « oui » ou « non », C5s a profité de la technologie digitale pour nuancer les réponses en 4 choix possibles (Likert 4):

Jamais, Parfois, Souvent et Complètement.

Les scores « nuancé » et « total« , par définition, n’ont pas encore été validés scientifiquement.

Le score « originel » respecte la version binaire à travers le likert 4. « Jamais » et « parfois » donnant un score à « 0 ». Et « souvent » et « complètement » un score à « 1 ». Score total = 30.

Le score « nuancé » correspond au nombre de réponses « complètement » (30Q x 1 point). Score total = 30.

Le score « total » correspond au likert 4. Score total = 90

En effet, nous avons la technologie et le savoir-faire pour vous aider à créer des questionnaires et des enquêtes selon vos besoins.

A cet égard, contactez-nous pour évaluer la gratuité (bénéfices communs) de votre test.

 

Laisser un commentaire