Le type 1 s’exprime par l’évaluation du monde sur le plan de l’idéalisme, de la morale et de l’éthique. Il est très critique envers les autres mais encore plus envers lui-même. Il s’estime intègre, défenseur des règles et des principes. Cependant avec ce besoin des choses bien faites, les 1 tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses.
Les gens de ce type de personnalité tiennent essentiellement à améliorer les choses parce qu’ils pensent que rien n’est jamais tout à fait suffisamment bien. Cela en fait des perfectionnistes qui désirent réformer et améliorer ; des idéalistes qui s’efforcent de faire de l’ordre dans le chaos omniprésent.
Les 1 ont un regard perçant sur les détails. Ils sont toujours au courant des défauts, les leurs, ceux des autres et ceux relatifs aux situations dans lesquelles ils se trouvent. Cela déclenche un besoin d’améliorer, qui peut être bénéfique pour tous les intéressés, mais qui peut également devenir un lourd fardeau à la fois pour le 1 lui même, et pour ceux qu’il essaye de réformer.
Les 1 sont souvent déterminés et ambitieux et sont parfois accro au travail. Mais quel que soit leur engagement professionnel, ils sont assurément actifs, des gens à l’esprit pratique qui font ce qui est à faire. Ce sont des organisateurs nés, ils font des listes et accomplissent toujours ce qui est sur la liste jusqu’au bout, les derniers à quitter le bureau, les premiers à y revenir, assidus, fiables, honnêtes et dévoués.
Relations
L’ego du type 1 de l’ennéagramme le pousse à croire qu’il ne sera accepté que s’il est parfait. La moindre erreur devient source d’angoisse et de colère. La colère n’étant pas tolérable dans sa vision d’idéaliste. La colère est donc vigoureusement réprimée, et n’est extériorisée que dans de rares moments d’un tempérament explosif, mais se manifeste le plus souvent dans des comportements de substitution moins évidents : l’impatience, la frustration, l’agacement et un jugement critique. Pour cette raison, ils peuvent être difficiles à vivre. Du côté positif, ils ont tendance à être fidèles, responsables, des amis et partenaires compétents.
S’il parvient à gérer sa rigidité et son sens critique, il est un excellent employé ou ami, très consciencieux et méthodique, qui exécute un travail de qualité.
Bien que particulièrement sensible, le type 1 peut paraître privé d’émotions car, comme il les croit déplacées, il s’attache à les camoufler. Cela ne l’empêche pas d’être un compagnon irréprochable, bien qu’exigeant