Le type 2 de l’ennéagramme

Tests of personality - tests de personnalité

Le type 2 de l’ennéagramme

30 mars 2020 psychologie 0

Le type 2 de l’ennéagramme (ennéatype 2) – L’Altruiste

Popularisé dans les années 1970 du courant de la psychologie humaniste, l’ennéagramme est une méthode de développement personnel et de management.

L’ennéagramme décrit neuf manières différentes d’aborder le monde, et en conséquence neuf manières très différentes d’interagir avec celui-ci. Ennea signifie 9 en grec. Chacun des 9 ennéatypes a ses forces, ses faiblesses. Chacun de nous privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité. Cet outil de développement personnel permet de mieux se connaître et de se libérer de certains automatismes parfois limitants,  et ainsi d’améliorer ses relations interpersonnelles et son Bien Etre.

L’ennéagramme s’intègre bien aux approches de psychologie moderne.  Comme le mindfulness, il souligne l’importance de l’éveil par rapport au « pilote automatique » que représentent les routines quotidiennes. Comme les approches cognitives et comportementales, il s’appuie sur des croyances et la mise en évidence de schémas inadaptés. Sa structure cognitive et émotionnelle peut être un guide utile et performant.

Chaque individu possède les neuf profils de l’Ennéagramme en lui, mais ne les développe pas tous de la même manière. Ce qui fait de chacun une personne unique.

Célébrités de type 2

Mère Teresa
Lady Diana
Simone Veil
Djamel Debouze

Ce que je ressens. Comment je me perçois

Je vois facilement ce dont les autres ont besoin même quand je viens de faire leurs connaissances. Je suis très sensible aux sentiments et à la reconnaissance des autres. D’ailleurs j’accorde une très grande importance aux relations humaines.

 

Je donne beaucoup de moi pour les autres et je consacre beaucoup de temps pour eux, bien plus que pour ma propre personne. J’ai d’ailleurs du mal à dire non. Cependant je n’aime pas qu’on ne reconnaissance pas mon utilité́ et le mal que je me donne pour satisfaire les autres. Je me sens bien quand les autres vont bien. Sinon soyez tranquille j’ai toujours le bon conseil ou le bon avis à leur donner.

J'aime

  • Donner des conseils
  • Plaire, faire des cadeaux
  • Deviner ce que les autres ont besoin
  • Être au centre de la vie du groupe
  • Être apprécié(e) pour mon soutien

Je n'aime pas

  • Dire non
  • Être seul(e)
  • N’avoir personne qui ait besoin de moi
  • Devoir attendre
  • Rester seul(e) dans un coin

Comment les autres me perçoivent

Le type 2 s’exprime par l’évaluation du monde en fonction de l’aide qu’il peut lui apporter. Il cache ses propres besoins d’affection et d’acceptation en se rendant indispensable et en anticipant les besoins d’autrui.

Cette propension à l’allocentrisme dissimule néanmoins un égocentrisme sous-jacent ! Les deux ont besoin qu’on ait besoin d’eux. Leur amour n’est pas complètement sans arrière-pensée. Très actif, il est charmeur, motivant, stimulant, mais aussi versatile, souvent changeant et parfois manipulateur.

 

L’altruisme

Les gens de ce type de personnalité se sentent bien dans la mesure où ils sont utiles aux autres. L’amour est leur plus haut idéal. L’altruisme est leur devoir. Participatifs, socialement conscients, généralement extravertis, les Deux sont le type de personnes qui se rappellent l’anniversaire de tout le monde et qui vont plus loin pour aider un collègue, un conjoint ou un ami dans le besoin. 

De nombreuses personnes de type Deux ont cette image de soi et ne tolèrent aucune menace de cette auto-image. Les Deux sont profondément convaincus de leur abnégation et il est vrai que souvent ils sont réellement utiles et préoccupés par les autres. Cependant il est également vrai que les deux ont besoin d’être appréciés. 

 

Ego, compulsion

L’ego du type 2 le pousse à croire qu’il ne sera accepté que s’il apporte aux autres de l’amour et de l’aide sans reconnaître ouvertement ces besoins pour lui-même. De cela il tire une grande fierté qui cristallise sa passion dominante : l’orgueil.

Le type 2 sait se rendre indispensable tout en vantant les qualités de ses amis. Il peut devenir intrusif, et peut s’offusquer si on le rejette. Ainsi il peut parfois sortir subitement de ses gonds, être coléreux et susceptible si son aide n’est pas appréciée à sa juste valeur. Ils peuvent être autoritaires, se sentant tout à fait justifiés dans ces conditions, parce qu’ils ont gagné des droits et que leurs intentions sont bonnes.

Néanmoins, s’il se sent apprécié,  il a du mal à dire « non », et ne manque pas d’une énergie qui lui fait prendre des décisions rapides, voire hâtives.

Le profil du type 2 de l’ennéagramme

J’aime, j’aide

 Schéma inconditionnel

« Pour obtenir de l’amour, je dois d’abord en donner et faire preuve de générosité »

Schéma conditionnel

« Si je n’aide pas les autres, je ne serai pas apprécié et exclu »

 

Conséquences

J’ai pris l’habitude de prendre soin des autres, de me concentrer sur leur besoins au détriment des miens.

soutenir les autres

Paradoxe :         

  • occulter ses propres besoins génère toujours une insatisfaction

  • S’oublier soi-même pour trouver sa place produit de l’inconfort

Beaucoup d’énergie, sensible, généreux, s’intéresse réellement à l’autre, social, esprit d’équipe.

Pour cela : je réprime (mécanisme de défense) mes propres besoins. Aussi tout va bien, je n’ai besoin de rien.

Je suis tellement à m’occuper des autres que je finis par être et me trouver indispensable.

Risque :

d’être perçue comme envahissant, qui a du mal à dire non, qui peut empêcher le développement de l’autonomie de l’autre par trop de présence et d’aide.

L’Authenticité

  1. Soyez vigilant à vos besoins personnels et à vos souhaits
  2. Apprenez à recevoir
  3. Développez votre indépendance et votre autonomie
  4. Développer l’indépendance et l’autonomie des autres

Projections et ailes

Lorsque le type 2 est en période de stress, il se projette vers sa région de désintégration. Il ressemble alors au type 8 par son côté agressif et dominateur.

En phase de sécurité et de quiétude, le type 2 se projette dans sa zone d’intégration et se comporte comme un type 4 épanoui en prenant soin de lui, tout en sublimant ses émotions et son âme d’artiste.

  • Avec une aile 1 prononcée : le Serviteur.
  • Avec une aile 3 prononcée : l’Hôte.

Voir notre article sur les sous-types de l’ennéagramme

Trouble de la personnalité & type 2 de l'ennéagramme

(et mécanisme de défense)

 

Basé sur les 10 troubles de la personnalité du DSM IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Le type 3 ne se retrouve pas dans le DSM, mais peut se rapprocher des personnalités multiples (Identification).

Personnalité

Mécanisme de défense

Ennéatype


 

Paranoïaque

Projection

Type 6


 

Schizoïde

Isolation

Type 5


 

Schizotypique

tbd

na


 

Antisociale

Déni

Type 8


 

Borderline

Introjection

Type 4


 

Histrionique

Répression

Type 2


 

Narcissique

Rationalisation

Type 7


 

Evitante

Projection

Type 6


 

Obsessionnelle

Réaction

Type 1


 

Dépendante

Narcotisation

Type 9


 

Confusions et ressemblances avec d’autres types

Le type 2 de l’ennéagramme se caractérise lui-même incorrectement s’il n’a pas un rôle d’aide dans sa vie professionnelle. Il risque de ne pas reconnaître l’étendue de sa participation pour aider les autres. Cela est particulièrement vrai pour les hommes 2, qui n’ont pas reçu les mêmes incitations sociales pour aider que les femmes.

Les hommes 2 croient fréquemment qu’ils sont de type 1 ou 3, leurs ailes ennéagramme.

Les femmes de tous types ont tendance à se reconnaître dans certaines des dynamiques de type 2 car ces qualités ont été socialement renforcées. Les femmes 9, par exemple, sont particulièrement exposés à penser qu’elles sont de type 2, en particulier si elles sont les mères de jeunes enfants. Mais contrairement aux 2, les types 9 sont auto-suffisants et humbles. Les 2 sont fiers du soutien qu’ils apportent et ont un fort sentiment de leur propre valeur.

Autres ennéatypes

En savoir plus sur l’ennéagramme

Description de chacun des autres Ennéatypes

 

Laisser un commentaire