ABC de l’EMDR

Tests of personality - tests de personnalité

ABC de l’EMDR

10 novembre 2017 Bien Etre psychologie 0

L’EMDR de Sophie Madoum & Dr Danielle Dumonteil – Photo: 2014 –

EMDR : Eyes Movement Desensitization and Retroprocessing

 

Mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitements des informations négatives

En 2002, Francine Shapiro a reçu le prix Sigmund Freund. David Servan-Schreiber était le président de l’EMDR France.

L’EMDR reproduit les mouvements oculaires rapides du sommeil paradoxal et permet de revivre des souvenirs cruciaux liés à des syndromes de stress post-traumatique (ESPT).

La conscience

Elle peut être fragmentée en cognitions, émotions, sensations.

Premièrement, L’EMDR transforme une émotion négative en émotion positive. Ainsi, il favorise l’apparition des émotions, et leur évacuation diminuant le traumatisme.

De surcroît, l’EMDR maintient une distance avec le contenu émotionnel et bloque l’intellectualisation. En effet, les mouvements oculaires facilitent la communication entre les 2 hémisphères cérébraux. On passe d’une vision simple, dichotomique (corps et esprit) à une pensée complexe où corps et esprit se rejoignent, au service de l’atténuation de la souffrance et à la recherche du Bien-Etre. D’autre part, les stimuli sonores ou tactiles (mains, genoux) en alternance Gauche/droite sont aussi efficaces.

 

Le cerveau

En général, les lobes frontaux contrôlent les impulsions (et l’amygdale: sensations, pulsions). Sauf si … urgence. L’hyperémotivité inhibe l’action et la communication (rappel: l’émotion dure quelques minutes, le sentiment perdure).

La pensée cognitive = Intellect                          L’intelligence émotionnelle = Affect

Avant tout, l’émotion précède la cognition. Le système limbique (amygdale, hippocampe, hypophyse, hypothalamus, ..) est le centre du contrôle physiologique (respiration, cardiaque, libido, …), des émotions et des souvenirs.

L’hémisphère gauche contrôle: capacité de langage, lecture, écriture, les maths et les émotions positives (logique)

L’hémisphère droit est spécialisé dans la perception, le sens de l’espace et de l’orientation, les émotions négatives (intuitif).

Le cerveau droit pour imaginer et prévoir, le gauche pour vérifier et construire.

La névrose

La névrose est une affection psychologique sans altération de la personnalité (consciente). A ne pas confondre avec la psychose.

Echelle de stress:

Décès d’un enfant (150), mort du conjoint (100), divorce (73), séparation des époux (65), prison (63), maladie (53), mariage (50), licenciement (47), réconciliation époux (45), grossesse (44), …

Une approche intégrale ou systémique

L’EMDR reprend la psychanalyse (recherché du passé), la Gestalt thérapie (revivre les émotions), l’hypnose Ericksonnienne (associations libres), la TCC (pensées parasites).

après avoir chercher avec le patient un souvenir heureux, se le remémorer (ancrage).

  1. Désensibilisation du souvenir violent
  2. Re-liaison de l’évènement au fonctionnement psychique
  3. remplacement d’une croyance invalidante par 1 cognition positive (p93)

 

En pratique

  1. Découvrir le trauma: 3 échelles; émotion (souvenirs), perception (angoisse), croyance. (Note: Ici l’ennéagramme est un outil précieux pour l’identification du souvenir heureux)
  2. Balayement de droite à gauche avec 1 ou 2 doigts devant les yeux (lent puis rapide) 21 fois
  3. Evaluation des changements sur les 3 échelles
  4. Recommencer la 2ème étape plusieurs fois

1 à 2 semaines sont parfois nécessaires pour que l’information passé de l’hippocampe vers le cortex par le sommeil paradoxal (phases de rêves). Les séances durent 60 à 90 mns, de 3 à 12 séances.

 

En conclusion

Travail sur le deuil, maladie, phobies, désordres alimentaires (estime de soi)

« Je propose de retrouver le moment le plus fort (prenez le temps, images, paroles, sons, odeurs, ..). Quelles émotions (peur, …) ou ressenti (poitrine, ..) ou croyance (vous apprend de difficile, de négative sur vous?). Quelle pensée positive vous auriez aimé (« je veux être respecté »).

 

 

Laisser un commentaire