Profiles Ennéagramme

Les profiles de l’ennéagramme : synthèse et généralités

NEW !

Le nouveau livre sur l’Ennéagramme moderne

“Valoriser la part scientifique de l’ennéagramme n’est pas différent de valoriser l’authenticité de sa pratique, qu’elle soit spirituelle, personnelle ou professionnelle. C’est un voyage de découverte, découvrir de nouvelles choses et vérifier les choses que nous pensons savoir.”

Intro

Popularisé dans les années 1970 du courant de la psychologie humaniste, l’ennéagramme (ennéatype) est une méthode de développement personnel et de management. Cette méthode ne propose pas seulement d’aborder la dimension interpersonnelle, mais vient placer la motivation au premier plan dans la relation. Alors qu’elle est exclue de l’interprétation factorielle ordinaire de la personnalité (les tests psychométriques les plus courants), la motivation est ici la condition sine qua non d’une vision embrassant autant la réalité individuelle que la réalité sociale. Cela donne une typologie dynamique et pas statique. Sa marque de référence est la simplicité et la symétrie, donc facilement abordable et applicable, mais la différentiation interne est complexe et puissante pour ceux qui veulent creuser.

 

9 manières d’interagir

L’ennéagramme décrit neuf manières différentes d’aborder le monde, et en conséquence neuf manières très différentes d’interagir avec celui-ci. Ennea signifie 9 en grec. Chacun des 9 ennéatypes a ses forces, ses faiblesses. Chacun de nous privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité. Ne dit on pas en PNL que la carte n’est pas le territoire. L’ennéagramme met en lumière ces peurs irrationnelles plus ou moins inconscientes et une « compulsion », une volonté farouche d’éviter à tout prix ce dont on a peur. Cette compulsion va structurer 9 schémas de personnalité et les rapports avec les autres : la manière de se comporter, la manière de communiquer, les attentes, les motivations. Cet outil de développement personnel permet de mieux se connaître et de se libérer de certains automatismes parfois limitants,  et ainsi d’améliorer ses relations interpersonnelles et son Bien Etre.

L’objectif n’est pas d’être classé dans une case, mais au contraire de vous aider à sortir de cette case dans laquelle on a tendance à se replier soi-même. Vous avez 9 cartes en main, mais vous avez tendance à jouer toujours la même. Cette prise de conscience permet de jouer aussi les 8 autres cartes. De sortir de sa case.

L’ennéagramme est aujourd’hui une unité d’enseignement (UE) dans le MBA de Standford (1994), un des diplômes commerciaux les plus cotés outre-atlantique, mais aussi dans d’autres universités américaines (Chicago …) et canadiennes, mais aussi à HEC. Sa reconnaissance n’est plus à démontrer.

Sa structure cognitive et émotionnelle peut être un guide utile et performant.

Les mots clefs des profiles Ennéagramme

Le principe des profiles de l'ennéagramme

Les mécanismes de défenses et les motivations

Ce sont les menaces – réelles ou imaginaires – à l’égard de son “intégrité” qui vont amener l’enfant à fabriquer, progressivement, ce personnage (cet Ego, ce Moi) qu’il sera tenté de prendre pour sa vraie personnalité. La peur est donc le premier facteur générique de notre personnalité. La création d’une identité, conforté par l’entourage (invité ou forcé) est le deuxième facteur générique. Les “récompenses” qu’il reçoit sont tellement gratifiantes pour lui qu’il reproduit et reproduit encore ce qu’on lui présente comme comportement à adopter. Comportement qu’il va maîtriser et dont il sera fier. Nous trouvons ici la genèse des 9 types de personnalité de l’ennéagramme.

Ces schémas cognitifs, pour reprendre l’approche de la psychologie moderne, génèrent des filtres d’attention. Ces filtres vont modeler notre façon de voir le monde, les autres et soi-même. Les filtres vont conforter nos croyances et nos compulsions. La boucle est bouclée. Nous sommes prêts à réagir de manière automatique à certaines situations.

Voir l’article sur les mécanismes de défense et l’ennéagramme

fixation et passion de l'enneagramme

Agir ou réagir ?

Pour reprendre Joshua Greene, le cerveau est comme un appareil photo doté de 2 réglages: un mode automatique et inconscient (portrait, paysage ..) ou un mode manuel et conscient. Les réglages automatiques sont très efficaces, mais pas très flexibles. L’inverse étant vrai des réglages manuels. Le mode manuel va être très efficace pour résoudre des situations complexes et inhabituelles. Faut il encore savoir quand passer en mode manuel. Quand agir ou réagir.
L’ennéagramme nous aide à prendre conscience de ces modes automatiques et à reprendre notre liberté de choisir.

Les compulsions (j'évite) / Forces

Dès que l’on se trouve sous stress léger, nous agissons sous l’emprise de notre compulsion. C’est le moteur de notre Ego (masque social). C’est elle qui mène notre vie. Mais c’est aussi un système de fuite. Par opposition et conséquence, nous développons des qualités correspondantes qui vont former notre fierté (et par excès notre orgueil) et ainsi nos motivations.

Ennéagramme et personnalité

Les motivations et les fiertés

Malgré (ou grâce) à notre compulsion, nous développons des qualités qui vont être la base de nos motivations. A lutter contre nos peurs, nous excellons dans une direction dont nous allons être même fier. Fierté qui peut devenir notre péché d’orgueil (voir les 7 péchés capitaux ci-dessous). “Je suis un travailleur moi, je suis indispensable, tu as vu mon succès, je suis unique, je sais (moi), je suis loyal, je suis si agréable, je suis fort, je suis quelqu’un de bien et facile”.

Les flèches intérieures

Sous stress, nous nous mettons à manifester les comportements négatifs liés au point que désigne la flèche. Le système est donc bien dynamique. Attention, si les comportements sont positifs et adéquats, cela est plutôt un indicateur que la personne devient capable de sortir des ses propres stéréotypes liés à son profil. Le principe des flèches propose une implication, pas une équivalence

Les 3 centres / les 3 cerveaux

La théorie des 3 centres est une première voie d’accès permettant de définir le type d’une personne. Chaque être humain se caractérise par la façon dont il privilégie l’un des 3 centres (centre privilégié/centre réprimé). En d’autres termes, nous privilégions d’une manière automatique et inconsciente l’un de nos 3 cerveaux: cerveau reptilien (instinctif), cerveau émotionnel et le cerveau rationnel (Neo Cortex) (Mc Lean). Et on sous-utilise un autre centre. On constate que l’énergie de ces centres peut être tournée vers soi-même (intérieur) soit vers les autres ou l’événement (extérieur).

Les profiles Ennéagramme et le DSM

(tiré du travail de Claudio Narenjo) – mécanismes de défenses et névroses

Le DSM (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) est un ouvrage de référence publié par l’Association américaine de psychiatrie décrivant et classifiant les troubles mentaux.

Les troubles de la personnalité sont au nombre de 10 dans le DSM IV. D’ailleurs 9 de ces troubles sont présents dans les profiles de l’ennéagramme – Pour en savoir plus

René de Lassus diffère (ou complète) cette approche: type2 (incluant la dépendance), type 3 (mythomanie), type 5 (incluant l’Evitant), type 9 (passif agressif, obsessionnel, ambivalent)

Les passions de l'Ennéagramme et les 7 (8) péchés capitaux

L’étude des types de personnalité à toujours existé. On retrouve des écrits depuis la Grèce Antique. Ainsi on retrouve des caractéristiques du comportement humain à travers les 7 péchés capitaux de la religion Chrétienne. D’ailleurs avant d’être 7, ces pécéhs étaient au nombre de 8. C’est Thomas D’Aquin (1215) qui les ramena à 7. Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve ces péchés dans les 9 profiles de l’ennéagramme. Ces péchés correspondent à ce que l’on appelle les passions de cahque type de l’ennéagramme.

Les Cartes Mentales (ou cognitives) de L'Ennéagramme ®

C’est dans les années 1950 que Claudio Naranjo, Helen Palmer ont adapté l’ennéagramme à la psychologie moderne. Sont intégrées à l’ennéagramme les notions de compulsion, fixation, mécanisme de défense …

Depuis 70 ans l’ennéagramme n’a plus évolué. Hors la psychologie moderne grâce aux neurosciences a beaucoup évolué ces 20 dernières années. Si la notion de centres de l’ennéagramme (Mental, Emotionnel, Instinctif) est facilement rattaché aujourd’hui à la notion des 3 Cerveaux de l’être humain (Rationnel – Cortex pF, Emotionnel et Reptilien), néanmoins peu de choses ont évolué.

Nous avons développé, sur la base des cartes cognitives qui schématisent les croyances d’un individu ou d’un groupe, les cartes mentales de l’ennéagramme ® (Mind Map).

Pour chaque ennéatype, nous avons formalisé ses croyances inconditionnelles et les pensées automatiques qui en découlent. Les liens entre croyances, pensées automatiques et émotions sont visualisés et permettent très facilement de comprendre la logique des fixations et des passions de chaque ennéatype.

Ces cartes sont simples et puissantes. Elles peuvent être utilisées dans un cadre de coaching ou tout simplement en développement personnel.

Ci-dessous, vous avez un extrait de la carte mentale de l’ennéatype 9:

En savoir plus

Les 9 profiles de l’ennéagramme

En savoir plus :