La Spirale Dynamique, ou les valeurs sociales

La Spirale Dynamique, ou les valeurs sociales

8 novembre 2017 spirale dynamique 0

Pour Fabien et Patricia Chabreuil, dans la Spirale Dynamique, tout commence par les conditions de vie. Chaque environnement nécessite une certaine manière de penser et d’agir pour y être opérationnel ou parfois tout simplement pour survivre.

Le passage d’un environnement à un autre est donc un changement majeur dans lequel toute notre conception du monde, de nous-mêmes et de l’existence est entièrement revue et remise en cause.

Spirale dynamique

Les intelligences

Le concept d’intelligence a beaucoup changé depuis plusieurs années. Il y a encore un 1/2 siècle, l’intelligence était considérée comme définie par le QI et se résumait à des capacités mentales rationnelles. Notamment depuis les travaux d’Howard Gardner et la publication en 1983 de sa théorie des intelligences multiples, nous considérons que d’autres capacités que la rationalité constituent des formes indispensables d’intelligence (logico-mathématique, spatiale, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, verbo-linguistique, intrapersonnelle et musicale-rythmique). Chaque être humain dispose de toutes ces formes d’intelligences, mais développées à des degrés divers. A ne pas confondre avec les capacités cérébrales.

Les capacités cérébrales

Les conditions de vie activent des capacités cérébrales. Pourtant les capacités cérébrales n’ont rien à voir avec l’intelligence. En effet elles sont une aptitude à s’adapter à des conditions de vie. Cependant aucun niveau d’existence n’est bon ou mauvais en soi. Un niveau d’existence est meilleur qu’un autre s’il est mieux adapté aux conditions de vie (circonstances). Ainsi a-t’on identifié à aujourd’hui 8 niveaux différents, qui ont évolués au cours de l’histoire de l’espèce humaine.

La Spirale Dynamique

1) Subsister seul et en groupe:

  • Beige : satisfaire ses besoins physiologiques
  • Violet : la sécurité de l’appartenance à un groupe et à des croyances

 

2) Acquérir une identité personnelle et sociale:

  • Rouge : l’affirmation en développant sa puissance et sa force personnelle
  • Bleu : l’autoritarisme dans l’ordre et le sens de l’existence grâce à la société

 

3) Assurer la satisfaction matérielle et émotionnelle:

  • Orange : le succès des satisfactions des désirs matériels
  • Vert : l’harmonie dans des relations chaleureuses avec les autres

 

4) Reconstruire l’Homme et le Monde:

  • Jaune : développer en soi compétence, responsabilité et autonomie
  • Turquoise : vision holistique et spirituelle de la vie

Les changements horizontaux (dans une même couleur ou Mème) et verticaux. Il est contre-productif de vouloir sauter un ou des niveaux de la spirale dynamique.

Nos autres articles :

 

 

Laisser un commentaire