Test de l’affirmation de soi

Tests of personality - tests de personnalité

Test de l’affirmation de soi

24 mai 2019 psychologie 0

Test de l'affirmation de soi

Partant du livre "l'affirmation de soi - mieux gérer ses relations avec les autres" de Dominique Chalvin

Test de l’affirmation de soi

0
Nombre de questions
0
Temps (mns)
Image parGerd Altmann de Pixabay

L'assertivité ou l'affirmation de soi positive

L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XX° siècle introduit par le psychologue américain Andrew Salter désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.

Ainsi dans le cadre des relations interpersonnelles, l’assertivité est présentée comme un comportement qui s’appuie sur le refus d’avoir recours à trois comportements types à effets négatifs :

  • les comportements d’agression ou de domination par la force
  • des comportements de soumission, qui peuvent se matérialiser par la fuite ou l’abandon
  • les comportements de manipulation ou de domination par la ruse.

Le choix d’un comportement assertif suivra l’adoption de la position de vie correspondante telle présentée par l’analyse transactionnelle.

Part ailleurs, faire le test de position de vie

L’assertivité est étudiée dans des domaines tels que la psychologie sociale, le management ou les relations de couple.

Les avantages de l'assertivité

À quoi ça sert d’avoir un comportement assertif ? En fait, c’est une stratégie pour mieux réussir dans la vie.

Ainsi, dans un cadre professionnel, c’est grâce à l’assertivité qu’on peut établir une relation harmonieuse avec ses supérieurs hiérarchiques, ses collègues et ses partenaires d’affaires.

À la maison, elle vous permet de mieux résoudre les conflits. Et ainsi de créer plus de convivialité entre les membres de la famille. 

Un autre atout majeur de l’affirmation de soi, c’est qu’elle peut constituer une meilleure disposition contre le stress et la peur. Même en étant face à quelqu’un d’agressif, comme un patron colérique ou bien un client trop exigeant, quelqu’un qui a un comportement assertif s’en sort toujours mieux. Il aura moins de chance d’être victime d’une maltraitance ou d’un harcèlement.

Mais le plus important encore, c’est que l’assertivité vous apprend à agir au lieu de réagir. Elle vous empêche donc de commettre un geste impulsif que vous pourriez regretter plus tard. Enfin, il ne faut pas oublier que l’assertivité est l’outil idéal pour développer une confiance en soi et une bonne estime de soi.

Le Test de l'affirmation de soi

Ce test est tiré du livre de Dominique CHALVIN, psychologue et sociologue (Sorbonne). Il est diplômé EOM de l’ITAA (International Transactional Analysis Association) de San Francisco. 

Ainsi après avoir été responsable de la formation dans une grande entreprise industrielle, il a exercé le métier de consultant d’entreprise et de formateur au sein du groupe international CEGOS où il a créé et dirigé le Département Formation Ressources Humaines.

En effet, nous avons la technologie et le savoir-faire pour vous aider à créer des questionnaires et des enquêtes selon vos besoins.

A cet égard, contactez-nous pour évaluer la gratuité (bénéfices communs) de votre test.

 

Laisser un commentaire