Ainsi, les problèmes d’état limite (ou trouble de la personnalité borderline) sont parmi les troubles psychologiques les plus répandus. En effet, au minimum 2 % des Français seraient concernés. Cependant ce problème est encore ignoré, souvent par les malades eux-mêmes !
En premier lieu, cet « état limite » se traduit par des difficultés à gérer ses émotions.
Dans l’ensemble, les personnalités borderline sont difficiles à identifier : les personnes touchées semblent complètement « normales ». Pourtant certains symptômes sont visibles. En particulier les problèmes émotionnels : irritabilité, anxiété, changements d’humeur et même dépression, sans compter le manque de confiance en soi et de véritables difficultés dans les relations avec les autres.
La personnalité borderline est définie dans le DSM-IV et le DSM-5 comme « un mode général d’instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects avec une impulsivité marquée qui apparaît au début de l’âge adulte et qui est présent dans des contextes divers. Par ailleurs, le trouble borderline fait parti des 10 troubles de la personnalité.