test de communication efficace

Tests of personality - tests de personnalité

test de communication efficace

6 juin 2019 psychologie 0

Test de communication efficace

test de communication efficace

0
Nombre de questions
0
Temps (mns)
Image parGerd Altmann de Pixabay

La communication au XXI° siècle

Véritable obsession de ce début de siècle, la communication est partout. Du téléphone mobile à Internet, on nous cesse de proposer de nouveaux outils pour communiquer toujours plus.

La communication est dépendante de ses modes d’expression et des moyens qui la véhiculent (mail, Instagram …).

La communication est aussi non verbale. Ainsi elle ne repose pas que sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes, les micro-expressions ainsi que d’autres signaux, conscients ou inconscients, telles que les odeurs. La communication non verbale s’intéresse aussi à l’environnement, c’est-à-dire au lieu dans lequel les interactions se déroulent.

Aujourd’hui, en psychologie, on s’efforce plutôt de reconnaître dans la communication une dimension constitutive de l’action. Dans l’analyse des comportements humains, celle qui conduit à envisager toute action humaine comme étant, fondamentalement, de l’ordre d’une action-en-retour (Stimulus / réaction).

La communication reste une des composantes majeures des relations interpersonnelles.

Mais la plus performante des technologies, ou la meilleure des théories cognitives ne se substitueront jamais à ce qui fait le fondement de la communication: le contact entre deux individus.

Comme le souligne l’analyse transactionnelle, nous échangeons des informations, nous en donnons, nous en recevons. Or, nous ne comprenons pas toujours ce que nous recevons et nous ne transmettons pas toujours ce que nous désirons transmettre.

La communication efficace en 4 fonctions fondamentales

L’art de communiquer réside dans l’exigence de la satisfaction de nos propres besoins et de ceux des autres, simultanément.

Une communication harmonieuse et efficace est la conjugaison de 4 fonctions ou aptitudes indissociables qui se complètent et se renforcent. Les 4 E.

Le mode de relation que nous établissons avec les autres est conditionné par l’image que nous faisons d’eux et de nous-mêmes. En fonction de cette représentation, nous filtrons l’information différemment et adoptons des comportements affectant notre communication.

Nous oublions souvent que la communication n’est pas seulement un échange d’information mais aussi un échange de signes de reconnaissance.

La communication est 7 % verbale (les mots), 38 % vocale (la tonalité) et 55 % visuelle (soit 93% de non-verbal).

C’est la capacité à gérer ses émotions et son impulsivité. Elle réduit la pression, elle calme les bouillonnements intérieurs, l’anxiété. Mais attention, l’auto-contrôle ne signifie pas d’arrêter d’exprimer ses émotions. Les émotions sont capitales pour la congruence de sa communication (non-verbal) et pour son  raisonnement.

C’est l’attention accordée aux autres. Cette capacité de pouvoir ressentir son interlocuteur afin d’adapter notre communication. On parle de communication situationnelle, car elle dépend aussi de l’environnement, de la situation. Elle encourage l’expression des différences et prévient les réactions agressives de notre entourage.

L’efficacité, c’est la technicité sans faille de la communication. Elle favorise la clarification de ce qui est dit et entendu. Elle prévient le stress des malentendus. C’est savoir parler simplement, mais aussi savoir écouter. On parle des aptitudes obligatoires à la conduite de réunion, à une négociation ou au management d’équipe.

Le test de la communication efficace

La communication est un sujet qui a inspiré beaucoup d’auteurs et de modèles comme l’analyse transactionnelle.

Ce test est une adaptation du test publié dans « communiquer efficacement » de Bernard Sananès (voir ci-dessous).

Il se distingue tant par sa brièveté de passation que par sa spécificité au modèle des 4E et de dimensions cognitives reconnues. 

En effet, nous avons la technologie et le savoir-faire pour vous aider à créer des questionnaires et des enquêtes selon vos besoins.

A cet égard, contactez-nous pour évaluer la gratuité (bénéfices communs) de votre test.

 

Laisser un commentaire