Ennéagramme et personnalité

Approfondir l’ennéagramme et la personnalité. Une synthèse de nos articles spécialisés .

 

L’ennéagramme propose un modèle de la structure de la personnalité à neuf branches. Ainsi ces 9 branches (ou ennéatypes) correspondent à 9 manières de se définir et de donner priorité à une certaine image de soi. « je suis droit et travailleur », « j’aime et j’aide », « je réussis et je suis efficace »….

Chacune de ses dimensions est liée à l’un des trois centres de l’intelligence, les centres instinctif, émotionnel et mental. De même que dans l’analyse transactionnelle ou la méthode Schutz, il existe dans l’ennéagramme une vraie personnalité, dite « essence« . Celle-ci est souvent masqué par l’ego, ou fausse personnalité. Cet ego se manifeste par des compulsions, sortes de mécanismes d’évitement des comportements les plus inacceptables pour chaque type (l’échec, la colère, la banalité…).

L’ennéagramme s’appuie sur une typologie pour bâtir une théorie de la personnalité fondée sur l’idée d’un Moi plus authentique, dont il serait possible de se rapprocher en se libérant de ses défenses inappropriées.

Nos études et publications

Nos tests en ligne sont disponibles et gratuits. Plus de 19 000 tests ont été effectués à juillet 2021. Cela nous a permis de mettre en place des études de corrélation entre les ennéatypes et d’autres tests psychométriques, dont nous vous présentons les résultats.

Accéder au blog de la psychologue Anna Sutton (English) pour les étudiants en recherche de sujets de recherche.

Et bien sur nos formations

Certifiantes, en ligne

Nous sommes un Organisme de Formation référencé

En savoir plus :