Le type 9 de l’ennéagramme
Le type 9 de l’ennéagramme (ennéatype 9) aussi appelé le “Diplomate”
Popularisé dans les années 1970 du courant de la psychologie humaniste, l’ennéagramme est une méthode de développement personnel et de management.
L’ennéagramme décrit neuf manières différentes d’aborder le monde, et en conséquence neuf manières très différentes d’interagir avec celui-ci. Ennea signifie 9 en grec. Chacun des 9 ennéatypes a ses forces, ses faiblesses. Chacun de nous privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité. Cet outil de développement personnel permet de mieux se connaître et de se libérer de certains automatismes parfois limitants, et ainsi d’améliorer ses relations interpersonnelles et son Bien Etre.
L’ennéagramme s’intègre bien aux approches de psychologie moderne. Comme le mindfulness, il souligne l’importance de l’éveil par rapport au « pilote automatique » que représentent les routines quotidiennes. Comme les approches cognitives et comportementales, il s’appuie sur des croyances et la mise en évidence de schémas inadaptés. Sa structure cognitive et émotionnelle peut être un guide utile et performant.
Chaque individu possède les neuf profils de l’Ennéagramme en lui, mais ne les développe pas tous de la même manière. Ce qui fait de chacun une personne unique.
Célébrités de type 9




Ce que je ressens. Comment je me perçois
Je comprends facilement les points de vue de tout le monde et je peux en oublier ou effacer mes désirs et mes sentiments. Ainsi j’aime les consensus, l’écoute et je suis calme et facile à vivre. Les gens me disent parfois que juste le fait d’être en contact avec moi je les apaise. Je recherche l’harmonie mais parfois j’en perds mes priorités car je me retrouve à faire des tâches secondaires ou bien à m’étourdir devant la télévision, la routine. J’évite les confits en agissant selon le désir des autres, quitte à m’oublier. Je n’aime pas choisir, ou alors je prends mon temps pour être sur de faire le bon choix.
J’ai du mal à dire non et à prendre position car là aussi j’ai peur d’un conflit. J’aime vivre à mon rythme et prendre le temps de vivre. Je suis très sensible aux ambiances. Quand je rentre dans une pièce je capte l’atmosphère qui règne et la qualité de relation entre les personnes. Je suis souvent dans l’incertitude car il est moins dangereux pour moi de réfléchir à une décision que de faire un choix. Aussi j’écoute les opinions des gens concernés. Cependant je n’aime pas que l’on me mette de la pression ou que je sente votre impatience… Quand j’ai pris ma décision par contre je ne change plus. Je peux être très obstiné.
J'aime
- la tranquillité,
- l’harmonie, le confort
- une certaine routine
- des emplois du temps stables
- les compromis
- vous écouter
- prendre le temps de vivre
Je n'aime pas
- devoir prendre position
- avoir à me bagarrer
- dire non
- faire des choix
- sentir votre impatience
Comment les autres me perçoivent
La plupart des Neuf sont assez faciles à vivre, ils adoptent une stratégie consistant à “couler avec le cours de la vie“. Ils sont généralement fiables, robustes, modestes, tolérants et des individus sympathiques.
Les Neuf ont tendance à adopter une approche optimiste envers la vie. Ainsi ce sont, pour la plupart, des personnes confiantes qui voient le meilleur dans les autres. Ils ont souvent une foi profonde que les choses vont bien se dérouler. Ils aspirent à se sentir liés, à la fois aux autres et au monde dans son ensemble. Les 9 se sentent le plus chez eux dans le contact avec les autres et sont généralement des parents chaleureux et attentifs.
De manière générale, les Neuf sont d’un bon naturel, aimable, dévoué, sachant pardonner, généreux et avec lesquels on se sent bien. On les considère comme des gens ayant du cœur, menant leurs relations interpersonnelles avec les autres de façon amicale, en joyeux drilles.
Le revers de la médaille
En fait, le type 9 de l’ennéagramme a tendance à ne pas s’attribuer suffisamment de mérite en général. Ainsi sa tendance à s’effacer modestement semble souvent inciter les autres à considérer son approbation comme acquise ou à négliger ses contributions pourtant significatives. Cela peut provoquer une colère souterraine au plus profond du Neuf, qui peut éclater soudainement et s’évaporer rapidement. Mais le plus souvent cette colère se manifeste par le fait de traîner les pieds, de procrastiner, d’adopter des comportements passif-agressifs. Il peut rester longtemps à faire semblant de chercher sans jamais rien trouver.
Être négligé est souvent une source d’une profonde tristesse chez les Neuf, une tristesse à laquelle ils ont bien de la peine à donner une voix.
Le type 9 souffre d’une profonde blessure. Il se déprécie énormément. Il paraît pourtant serein, calme, voire lymphatique, mais il est confus et inquiet à l’idée de faire des choix conflictuels.
Le profil du type 9 de l’ennéagramme
Je suis calme et facile à vivre
Schéma inconditionnel
“le monde m’ignore et n’écoute pas mon opinion”
Schéma conditionnel
“Si je me fâche avec les autres, ils vont m’exclure”
Conséquences
J’ai pris l’habitude de ne pas tenir compte de mes besoins essentiels. Quand j’en prends conscience de temps en temps, cela génère une frustration intérieure où je me positionne en victime
Préserver le calme et la paix, être sensible à ce que les autres veulent et ainsi faire plaisir.
Paradoxe :
- Le risque de vouloir faire plaisir à tout le monde, est de faire plaisir à personne.
- S’oublier soi-même pour trouver du confort produit de l’inconfort
La tolérance exprimée, l’écoute, l’accueil, l’adaptabilité, le soutien, le calme, l’esprit d’équipe, l’obstination
Pour cela : je narcotise (mécanisme de défense). Je me plonge dans des activités pour oublier les problèmes. J’anesthésie la situation et j’endors les priorités.
La paresse de reconnaître mes besoins et de les exprimer avec assertivité
Risque :
d’être perçue comme effacé, lymphatique, passif agressif, têtu, fataliste
L’ACTION
- Je fais ce qu’il y a faire au moment où cela doit être fait et parce que c’est juste de le faire
- J’apprends à me connaître : mes besoins, mes points forts et mes faiblesses, mes frustrations
- J’apprends à les exprimer avec assertivité, et je suis digne d’amour
- Je m’apprécie comme j’apprécie les autres
Projections et ailes
Lorsque le type Neuf 9 de l’ennéagramme est en période de stress, il se projette vers sa région de désintégration. Il ressemble alors au type 6 par son côté inquiet, paniqué et dubitatif.
En phase de sécurité et de quiétude, le type 9 de l’ennéagramme se projette dans sa zone d’intégration et se comporte comme un type 3 épanoui en se prenant en main et en réveillant sa force et son dynamisme (Action).
- Avec une aile 8 prononcée : l’Arbitre
- Avec une aile 1 prononcée : le Contemplateur.
Voir notre article sur les sous-types de l’ennéagramme
Trouble de la personnalité & type 9 de l'ennéagramme
(et mécanisme de défense)
Basé sur les 10 troubles de la personnalité du DSM IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Le type 3 ne se retrouve pas dans le DSM, mais peut se rapprocher des personnalités multiples (Identification).
Personnalité
Mécanisme de défense
Ennéatype
Paranoïaque
Projection
Type 6
Schizoïde
Isolation
Type 5
Schizotypique
tbd
na
Antisociale
Déni
Type 8
Borderline
Introjection
Type 4
Histrionique
Répression
Type 2
Narcissique
Rationalisation
Type 7
Evitante
Projection
Type 6
Obsessionnelle
Réaction
Type 1
Dépendante
Narcotisation
Type 9
Confusions et ressemblances avec d’autres types
Le type 9 de l’ennéagramme trouve rarement son type. Ils ont plutôt un sentiment diffus concernant leur propre identité. Cette situation est aggravée par le fait que les 9 fusionnent avec leurs proches et par un processus d’identification, prennent les caractéristiques de ceux-ci.
Les femmes 9 se typent souvent comme 2, surtout si elles sont mères de petits enfants. Les 9, toutefois, sont modestes alors que les 2 sont tout à fait conscients de leur propre valeur.
Ils se croient aussi parfois 4, mais les 9 ont tendance à éviter les émotions négatives, alors que les 4 ont tendance à les exacerber.
Les 9 intellectuels se typent souvent comme 5, mais les 5 sont intellectuellement conflictuels alors que les 9 cherchent la conciliation et l’évitement des conflits.
Autres ennéatypes
En savoir plus sur l’ennéagramme