style de management

Tests of personality - tests de personnalité

style de management

7 juin 2019 psychologie 0

Les 6 Styles de management

test de style management

0
Etudes de cas
0
Temps (mns)
Image parFree-Photos de Pixabay

Le management situationnel au XXI° siècle ... en pleine conscience ?

Chaque personne est différente. Ses motivations lui sont propres. Ce qu’elle sait faire dépend de son histoire personnelle. Vous avez à manager votre équipe, mais aussi chaque personne en particulier.

Manager des personnes c’est les conduire à la performance, c’est obtenir des résultats non par soi-même mais par l’intermédiaire des autres. Le rôle d’un manager, quelle que soit sa position dans l’organisation, est de créer les conditions qui permettent à la fois le développement des personnes dont il a la responsabilité et l’atteinte des objectifs de l’organisation. C’est la base du management.

Mais aujourd’hui le manager du XXI° siècle doit devenir un leader éthique et inspirant. En fin de compte il doit s’adapter à son époque, à la situation. La manière d’inspirer ses collaborateurs changent. On entend souvent que notre « environnement devient de plus en plus complexe ». Il devient plus complexe pour des gens d’expérience qui ont de plus en plus de mal à adapter leur expérience à la situation du moment. Mais pour les nouvelles générations, ce monde est leur monde naturel. A vous de vous adaptez à ce nouveau monde 2.0.

 

La pleine conscience

La pleine conscience vous explique sa 2° dimension essentielle, l’acceptation, symbolisée par la montagne. Il est inutile de chercher à se fâcher contre la montagne lorsque vous ne voulez plus avancer. La montagne nous apprend à faire avec ce qui survient dans l’instant. L’acceptation consiste à percevoir ce qui est là, sans chercher à juger si cela est bon ou mauvais, puis à s’appuyer sur les ressources en présence pour continuer son chemin.

La seule chose de nouvelle, mais elle est de taille, c’est que maintenant c’est exprimé, publié. C’était déjà le cas 30 ans avant (de mon vécu), et je suis sur depuis de nombreux siècles. Comme ce le fut le cas pour l’expérience positive de l’échec qui n’est plus une honte mais la voie normale de l’apprentissage. La preuve de votre expérience, de votre résilience.

Donc pour être un bon manager adaptez-vous à la situation!

Le management situationnel en 4 modes

Aucun mode de management n’est à priori meilleur qu’un autre. Le manager doit constamment s’adapter.

Un manager efficace à court terme sait adapter des modes variés en fonction des situations rencontrées. A long terme, il fait progresser l’autonomie de ses collaborateurs. cette progression doit se réaliser par étapes, objectif par objectif.

Le management situationnel propose d’identifier 4 modes de management correspondant à des rôles différents:

Le mode directif est adapté aux collaborateurs peu expérimentés ou peu autonomes.

Il peut se mettre en place aussi en situation d’urgence ou de crise, où le rôle de chacun est bien défini.

Ce mode est efficace pour des personnes dont le niveau d’autonomie reste peu élevé.

Il est adapté si vos collaborateurs manifestent une volonté de progresser ou qu’il faut les convaincre.

Il fait suite au mode directif pour des personnes nouvellement embauchés qui veulent progresser.

Le mode participatif est efficace pour des collaborateurs qui ont déjà un niveau moyen, voir élevé d’autonomie.

C’est une étape de responsabilisation des personnes.

Ce mode est approprié pour des collaborateurs ayant déjà une forte autonomie.

Ces personnes trouvent alors un espace de liberté et une possibilité d’utiliser toutes leurs ressources personnelles.

Cette liberté vous permet de vous libérer du temps.

Il s’agit donc de tenir compte de l’autonomie professionnelle des collaborateurs. Voir le test pour vous aider à évaluer l’autonomie de vos collaborateurs.

Le test du style de management situationnel

Ce test sur la base de 8 études de cas permet d’identifier votre ou vos styles de management préférentiels. Effectivement bien souvent un manager utilise naturellement un couple de mode de management qui correspond à 1 des 6 styles de management fréquents.

Il permet de mieux prendre conscience de son style de management. Et le plus important d’identifier les points de progression et points d’attention.

En effet, nous avons la technologie et le savoir-faire pour vous aider à créer des questionnaires et des enquêtes selon vos besoins.

A cet égard, contactez-nous pour évaluer la gratuité (bénéfices communs) de votre test.

 

Laisser un commentaire