Auto coaching

Auto coaching

20 février 2023 coaching 0

Le principe de l’ auto coaching est très simple : nous sommes à la fois le coach et le coaché – deux personnes en une. C’est la faculté de réussir à se guider, à faire des prises de conscience, à se motiver et à définir des plans d’action pour atteindre ses objectifs, et tout ça, par soi-même ! Le travail du coach, avec le soutien d’un guide, est de poser des questions. Le travail du coaché est de s’écouter répondre.

Ainsi l’auto-coaching doit aider à clarifier les pensées et les émotions. Il ne donne pas de conseil mais interpelle, permet d’aller plus loin, ouvre des voies non explorées auparavant et permet de trouver de nouvelles solutions. Le rôle du coaché est alors de s’ouvrir et d’accepter un regard différent sur soi, sans jugement. L’auto-coaching nous permet de trouver un meilleur équilibre. Par le biais de questionnement, de remise en cause proportionnée et d’apprentissage, nous réalisons une mise à plat de nous-mêmes et de nos activités en vue de donner un nouveau sens à notre vie, plus équilibré. Bien entendu ce n’est pas parce que vous lisez juste un livre sur le sport, que vous allez devenir du jour au lendemain un sportif accompli. Il faudra de l’entrainement et ainsi ancrer les nouvelles habitudes par l’apprentissage si vous voulez en tirer un bénéfice.

Les 3 compétences de l'auto coaching

Les 3 compétences clés de l’auto coaching sont l’auto observation sans jugement, le feedback et l’équilibre entre l’ouverture d’esprit et la lucidité mis en valeur par exemple par des questionnaires.

  • L’acte d’auto coaching cultive la première compétence qui consiste à être un observateur de son monde intérieur – ses pensées et ses émotions. Savoir ce que vous ressentez et pensez à tout moment nécessite un niveau d’attention et de conscience de soi. Sans pour autant se flageller ou accuser les autres. Cela demande du non jugement.
  • L’auto-évaluation honnête utilise à la fois des outils internes et externes. Le feedback apporte cet œil extérieur qui peut mettre en relief des points aveugles. Comme le bout de salade coincé dans vos dents, que tout le monde voit sauf vous. Le feedback c’est aussi souligner et renforcer ce qui est bien.
  • L’ouverture d’esprit consiste à être disposé à explorer de nouvelles idées et perspectives, à accepter les opinions divergentes. Cela nous aide également à être plus tolérant et compréhensif envers soi-même et les autres. La lucidité est la capacité de voir les choses clairement et de les comprendre de manière objective. Cela nous permet de nous concentrer sur les faits importants et de ne pas être distraits par des émotions ou des préjugés.
auto-coaching

L'auto coaching, pas pour tout le monde

A minima, l’auto coaching vous sera utile pour clarifier votre compréhension du coaching, connaître des techniques particulières, vous poser les bonnes questions et vous permettra d’amorcer le changement sans aide extérieure ! Ses exercices peuvent servir simplement de préliminaires, de complément ou faire suite à un coaching. Ainsi l’avantage d’une pratique personnelle, en plus d’un rythme qui s’adapte à votre emploi du temps, est de développer l’autonomie et de stimuler la notion de travail personnel.

Bref, vous l’aurez compris, l’auto-coaching demande de la détermination, de la motivation.

 

Effectivement, l’auto-coaching n’est pas fait pour vous si :

  • Vous pensez que vos problèmes sont dû à des causes extérieures. Ainsi vous vous posez en victime.
  • Vous vous attendez à une recette miracle, ce n’est absolument pas la philosophie de l’auto-coaching.
  • Zone de confort ou d’inconfort. Vous n’êtes vraiment pas prêt(e) à sortir de votre zone d’inconfort et à changer vos habitudes.
  • Vous n’êtes pas en mesure de vous accorder du temps pour vous.

Au final, la majorité s’accorde à dire que si l’auto coaching a des bénéfices, il ne remplace pas l’accompagnement par un professionnel. Et si régulièrement des articles de blog vous proposent des questions d’auto coaching, c’est bien pour vous proposer une perspective différente. En effet vous donner des pistes de réflexion sur vous-même et vous donner une idée de ce qui peut se passer lors d’un véritable coaching. Pas pour prétendre vous donner les clés de la concrétisation de vos objectifs personnels ou professionnels en un coup de baguette magique et trois questions.

Bien entendu certains se satisferont pleinement des résultats de leur auto coaching car ils seront parvenus sans encombre à atteindre leur objectif.

Guide auto sabotage

Les limites de l’auto-coaching et les apports du guide OPERA anti-sabotage

Les recettes toutes faites des livres, sites et blogs :

Même alléchantes et remplies de bon sens, ces recettes ignorent les spécificités de chaque personne (sexe, âge, contexte, historique…). Outre la déception d’une solution inefficace, elles peuvent entraîner une pression supplémentaire auto-imposée. De surcroît la culpabilité de ne pas y arriver. Pour ces raisons, notre guide est personnalisé en fonction de vos réponses à un questionnaire. En effet le questionnaire est focalisé sur ce que l’on appelle l’auto-sabotage et l’identification de saboteurs.

Le principe « du ressassement » :

du fait de notre tendance à réfléchir toujours de la même manière, de nos filtres, de nos opinions, de nos convictions, pas toujours conscientes, certaines réflexions peuvent tourner en boucle, des jours, des mois, des années, avec le sentiment qu’il n’existe finalement pas de porte de sortie. Pour ces raisons, notre guide aborde la notion de ressassement et les moyens de lutter contre la rumination.

Une résistance inconsciente au changement :

ce qu’on appelle les « automatismes intuitifs de survalorisation ou de dévalorisation » (tout en ayant l’impression d’être parfaitement objectifs), « les stratégies d’évitement » parvenant à nous tromper nous-mêmes (souvent, malgré la volonté de s’en sortir !) sont un frein, que parfois seule une personne extérieure pourra détecter, puis désactiver. Pour ces raisons, notre guide est axé sur l’auto-sabotage, les saboteurs et leur identification.

Nous nous arrêtons au mental :

les nouvelles connaissances acquises par les livres, si elles ne sont pas suivies d’habitudes mises en place, destinées à se rapprocher de la situation désirée, ne suffisent pas à créer de nouveaux chemins neuronaux et au pire servent à alimenter un processus de culpabilisation supplémentaire. Prenez conscience que vous pouvez trop intellectualiser, trop conceptualiser toutes ces techniques sans pour autant les appliquer. C’est d’ailleurs à ce moment précis qu’il peut être intéressant de faire appel à un coach. Pour ces raisons, nous vous proposons un suivi à 1 et 6 mois sur la base de notre outil la mosaïque de l’ego qui accompagne le guide OPERA.

En savoir plus sur l’auto sabotage et les saboteurs

En savoir plus sur les points aveugles

Le Guide OPERA

Le guide OPERA anti-sabotage permet d’appliquer à soi-même divers outils de coaching puisés

Il repose sur cinq piliers, que sont l’ouverture d’esprit, l’écoute de soi, l’exploration de ses parts de lumière et ses points aveugles, puis le passage à l’action. On y apprend à se créer de nouvelles habitudes, à établir un plan d’action vers le changement, mais aussi de se reconnecter à soi-même ou encore à se détacher de points bloquants.

Le guide propose plus de 40 exercices de développement que vous pouvez suivre scrupuleusement dans le parcours que nous vous proposons. Mais en outre vous pouvez l’utiliser comme une boite à outils, à votre convenance. Finalement, il est important de tester les exercices et de les adapter à vos besoins, à vos habitudes, mais aussi à votre énergie.

Auto coaching

COMMENT FONCTIONNENT LE GUIDE ?

Chaque guide est un parcours personnalisé qui vous accompagne. Une fois le questionnaire effectué, vous recevez dans les 48h par e.mail votre guide personnalisé sous format pdf.

Chaque guide comprend sept sessions, au cours desquelles je vous accompagne pas à pas tout au long du parcours. Vous pouvez lire et terminer ces sessions à un rythme adapté à votre emploi du temps.

Dans chaque session, vous trouverez des conseils de coaching, des outils, des questionnaires et des histoires, ainsi que des questions et des activités de réflexion.

En plus du guide, vous recevez un fichier Excel (ou pdf à imprimer), appelé la mosaïque de l’ego, qui vous permettra de suivre votre évolution dans le parcours et qui servira de base de discussion dans le suivi à 1 mois et 6 mois

En savoir plus

 

Laisser un commentaire