DISC et ennéagramme

DISC et ennéagramme

20 décembre 2017 ennéagramme 0

Disc et Ennéagramme

DISC

Chacun de nous voit le monde, communique et se comporte d’une manière qui lui est propre. Connaître son profil et celui de ses interlocuteurs permet donc de communiquer et d’interagir de manière efficace. L’outil DISC, acronyme de Dominant, Influent, Stable et Consciencieux, vous accompagne dans cette tâche.

Pour en savoir plus sur l’approche DISC, nous vous proposons ce site WEB.

 

Ennéagramme

L’ennéagramme décrit neuf manières différentes d’aborder le monde, et en conséquence neuf manières très différentes d’interagir avec celui-ci. Ennea signifie 9 en grec. Ainsi chacun des 9 ennéatypes a ses forces, ses faiblesses. En effet, chacun de nous privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité. Effectivement ne dit on pas en PNL que la carte n’est pas le territoire.

En bref, l’ennéagramme met en lumière ces peurs irrationnelles plus ou moins inconscientes et une « compulsion », une volonté farouche d’éviter à tout prix ce dont on a peur. Ainsi cette compulsion va structurer 9 schémas de personnalité et les rapports avec les autres : la manière de se comporter, la manière de communiquer, les attentes, les motivations.

En conclusion, cet outil de développement personnel permet de mieux se connaître et de se libérer de certains automatismes parfois limitants,  et ainsi d’améliorer ses relations interpersonnelles et son Bien Etre.

Corrélations

Il existe des corrélations entre la méthode DISC et l’ennéagramme. Ci-dessous une représentation synthétique des liens entre les 2 méthodes:

Nos autres études et articles :

 

Laisser un commentaire