Test des besoins amoureux

Test des besoins amoureux

3 juillet 2023 coaching 0

Ce test des besoins amoureux révèle vos motivations dans une relation.

Test des besoins amoureux (T2)

Ce test a été développé par IEL (Institut Ennéagramme de Lyon) à partir des approches des psychologues J.A. Lee (1973) et R.J. Sternberg (1986)  et leur théorie triangulaire de l’amour, ainsi que la fameuse théorie de l’attachement (Bowlby, 1969 & le RSQ, Bartholomew, 1994).

0
Nombre d'items
0
Temps (mns)
Test des besoins amoureux

Pour trouver une relation qui vous convient, vous devez d’abord savoir ce dont vous avez besoin. Trop de gens se retrouvent dans des relations insatisfaisantes, car ils ne se connaissent pas suffisamment pour choisir en fonction de leurs besoins.

La théorie triangulaire de l'amour

Chaque couple est différent. Chacun avec ses qualités, ses défauts, son éducation et ses expériences, nourrit une histoire d’amour unique. S’il n’y a pas de chemin prédéfini pour la construction d’une relation amoureuse, il semblerait que tous les couples, sans exception, passent par trois besoins.

Un modèle des relations amoureuses en psychologie, connu sous le nom de théorie triangulaire de l’amour de Sternberg, identifie trois besoins principaux de l’amour : la passion, l’intimité et l’engagement.

  • La passion fait référence à des sentiments d’excitation et d’attraction,
  • l’intimité fait référence à des sentiments de proximité et de connexion,
  • et l’engagement fait référence à la décision continue de rester et d’entretenir la relation.

Selon lesquels de ces trois besoins sont présents, un couple peut se retrouver dans l’un des sept types de relations comme indiqué ci-dessous.

La passion, l’engagement et l’intimité.

Pris individuellement, les 3 besoins forment les trois formes les plus simples de l’amour;

  • La passion seule apporte l’engouement ou le coup de foudre,
  • Seule, l’intimité équivaut à jouer de l’amour ou à un amour platonique
  • et l’engagement seul, signifie un amour vide.

La partie triangulaire de la théorie vient du fait que vous pouvez combiner deux de ces 3 composantes principales pour former des types d’amour plus complexes – chaque combinaison formant un côté différent du triangle.

Le 7ième style, l’Amour Complet est l’Amour « idéal » vers lequel on peut vouloir tendre … ou pas !

La théorie de l'attachement

Bon nombre des idées popularisées dans les années 90, et qui sont dans une large mesure encore populaires aujourd’hui, visaient le concept selon lequel la dépendance dans un couple doit être découragée tandis que l’autosuffisance devait être félicitée et encouragée.

Pourtant ces idées contredisent certains principes de base de la façon dont notre cerveau social est constitué. Plus précisément nous sommes programmés pour créer des liens étroits solides et pour compter sur les autres ceci dans un soucis de bien-être émotionnel. C’est le résultat de l’évolution du cerveau reptilien vers le cerveau limbique (émotionnel). Bien que l’idée, de la dépendance soit une faiblesse, continue de prévaloir dans notre société, nous constatons que le vent dans le monde scientifique commence à tourner.

 

Besoin d’attachement dans l’amour

Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1969), la recherche de proximité (ou l’évitement) couplée à l’anxiété (ou sérénité) génère 4 types d’attachement qui définissent nos styles de relation. Son principe de base est qu’un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d’attachement avec au moins une personne. La théorie de l’attachement fut étendue aux relations sentimentales adultes à la fin des années 1980 (Hazan & Shaver).

50 % des personnes développent un attachement dit SECURE.

Les autres 50 % développent un attachement INSECURE.

  • 23 % développent un attachement dit DISTANT ou évitant.
  • 23 % autres développent un attachement dit PREOCCUPE.
  • Enfin seul 4 % développent un attachement dit CRAINTIF

Fondamentalement, les personnes SECURES se sentent à l’aise avec l’intimité et sont généralement chaleureuses et aimantes. Les personnes anxieuses ont soif d’intimité et sont souvent préoccupées par leurs relations, et ont tendance à s’inquiéter de la capacité de leur partenaire à les aimer en retour. Les personnes distantes assimilent l’intimité à une perte d’indépendance et essaient constamment de minimiser la proximité.

Le Love Profil ®

Nous portons chacun en nous une façon originale et unique d’aimer. C’est le fruit de notre histoire, de nos rencontres, de notre éducation comme de notre expérience de la vie. Il existe 1001 façons d’aimer. Il existe cependant, au-delà de la singularité de chaque personne, des traits dominants, des faisceaux concordants qui dessinent les contours d’une façon d’aimer.

Love profil®
 

Laisser un commentaire