Test du passif agressif

Test du passif agressif

25 janvier 2020 psychologie 0

Test du passif agressif (adaptation C5s 2019)

Ce test n'a pas été validé scientifiquement. A notre connaissance, il n'en existe pas. Il est une adaptation de C5s à partir de la litterrature (Kimberly Williams, Jodi Aman, Charlotte Howard, Signe whitson, clinique Mayo, Psychology today) et du questionnaire de la thérapeute comportementale et cognitive Isabelle Nazare-Aga.

Test du passif agressif + Test du type de passivité agressive

0
Nombre de questions
0
Temps (mns)

Type de PA et 7 indicateurs pour seulement 9.99 € (au lieu de 30 €)

Rapport de 16 pages envoyé par e.mail

0
Nombre de questions
0
Temps (mns)

Une agressivité réelle mais masquée?

Vous en avez forcément déjà croisé. Toujours d’accord avec vous dans un premier temps, souriants, avenants, mais dès qu’il y a un problème, quoique vous fassiez, il n’y a pas moyen de trouver de solutions. Ils n’ont jamais rien fait, dans le déni, ils ont l’art d’esquiver la confrontation et de pousser leur entourage à bout. Bref une agressivité réelle mais masquée.

Ambiguïté et ignorance

Un comportement peut être qualifié de passif-agressif (PA) quand, par le silence, l’indifférence affichée et la distance, le besoin de relation et les demandes de dialogue de l’interlocuteur sont clairement ignorés.
C’est le monde des non-dits, des rancoeurs, des certitudes et des sourires en coin. Quand il veut obtenir quelque chose, le PA fait passer ses messages indirectement et exprime rarement sa demande clairement.

Le souhait d’éviter les conflits et de contourner les obstacles est très répandu et présent en chacun de nous, à des degrés différents. Avant de coller des étiquettes à tout va sur le front des passifs-agressifs, il faut admettre que nous avons tous tendance, dans certaines situations, à ne pas prendre les conflits à bras-le-corps. En revanche, on ne devient un PA à part entière que lorsque ce comportement est récurrent, voire systématique.

Attention, à ne pas confondre avec le pervers narcissique qui partage de nombreux comportements identiques (inverse les rôles de victime, n’assume pas la responsabilité de ses actes, n’éprouve que peu d’empathie …) mais qui va rechercher systématiquement à culpabiliser autrui, et qui retire de la satisfaction à se valoriser en rabaissant les autres.
Faire le test du pervers narcissique sur notre site.

 

Pour en savoir plus, lire nos articles:

– le passif agressif, nous pousse à bout

– ignorer peut devenir de la violence psychologique

– Comment l’ennéagramme permet de mieux comprendre la passivité-agressive

Formation Ennéagramme Découverte

Nos formations Découverte

Au choix, 2h ou 6 heures (1 journée)

Dans nos locaux à Lyon ou à Lille

ou en Visio

Le best-of des autres tests les plus utilisés:

 

Laisser un commentaire