Méthodes de psychothérapies
Les méthodes de Psychothérapies en France: source du site web de la FF2P – Photo: Moncenisio 2015 –
La psychothérapie a pour objet de traiter le mal-être que chacun peut rencontrer 1 jour. Ainsi en fonction de la situation et du désir de changement exprimé, l’objectif est d’évoluer vers 1 état souhaité.
Mais il existe environ 400 différentes méthodes. Dans ces conditions, quelle méthode choisir ? Il existe néanmoins 5 grands courants.

En France
1) Psychothérapies Humanistes - Existentielles
Analyse bio-énergétique, Analyse transactionnelle (7%), psycho-organique, art Th., Gestalt (7%), HypnoTh., PNL Th., Psychodrame, Psy de la motivation, Sexo Th., Somato Th., PsychoTh. transpersonnelle, …
Né dans les années 50, ce courant remet l’homme au centre de la psychologie, devenue de plus en plus scientifique, “froide” comme la psychanalyse et le béhaviorisme (comportemental) d’après ses fervents. A cet égard est mis en avant le respect des 5 Dimensions principales: physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle. En d’autres termes, le respect de la différence et le droit de s’épanouir. Dans l’ensemble elles représentent environ 50% des psychothérapies en France.
2) Psychothérapies Dynamiques ou analytiques
Psychanalyse (12%), psychoTh. analytique (FtF) (10%).
En premier lieu basées sur les pulsions libidinales et le refoulement (Sigmund Freund 1856-1939). Inconscient, moi (défensif), sur-moi (valeurs) et ça (l’instinct). Notamment il y a 5 000 psychanalystes en France. Mais dont seulement 1 000 sont reconnus.
3) Psychothérapies Cognito-comportementales
HypnoTh. (classique, éricksonienne, sophro), TCC (thérapie cognito comp.) (12%), ..
Prise en compte des cognitions et comportements (verbaux et non verbaux). L’important “n’est pas ce qui nous arrive, mais comment on le prend“. Ainsi les difficultés sont dues à notre manière de penser et à la perception des événements. Intervention du thérapeute sur la validité du processus de pensée et l’effet de vie.

4) Psychothérapies Systémiques
Thérapies familliales (10%), et systémique, …
Une cellule, une personne, une famille, une entreprise constituent autant de systèmes. Susciter un changement dans l’ici et maintenant (pas le passé) et rompre le cercle vicieux.
5) Psychothérapies Multiréférentielles et intégratives
PsychoTh. multiréf.
Un mélange parmi les 4 courants précédents !
La Conscience: faculté d’appréhender subjectivement les phénomènes extérieurs (sensation) ou intérieurs (émotions, pensées)
L’Ego: representation et conscience que l’on a de soi-m^^eme (fondement de la personnalité) ou entrave à notre développement personnel (spirituel).
Nos autres articles :
- Liste alphabétique des psy célèbres et influenceurs
- Psychologie de la personnalité (M. C. Ashton)
- Psychothérapies des troubles de la personnalité (J. Cottraux)
- La psychologie positive –M. Seligman)
- 35 notions de psychologie cognitive (A. Lieury)
- La répétition des scénarios de vie (J. Cottraux)
- Cognition, schéma, biais, distorsions (M. Pichat)
- Intuition et prise de décisions (Système 1/2 – D. Kahneman)
- L’erreur de Descartes (A. R. Damasio)
- Sommes-nous tous des psys ? (J.Ph. Leyens)
- La théorie de l’attachement (J. Bowlby)
- L’état d’esprit fixe (C. Dweck)
- Les origines de l’homme (Leakey)
- Histoire de la psychologie – partie 1
- Le sens de la résilience (T. Lacroix)