Ennéagramme

Tests of personality - tests de personnalité

Ennéagramme

NEW !

Formations en ligne

  • Découverte Ennéagramme – Gratuite (pdf à télécharger)
  • Technicien Ennéagramme – Certifiant
  • Conseil en Entreprise – Certifiant

Introduction

Popularisé dans les années 1970 du courant de la psychologie humaniste, l’ennéagramme (ennéatype) est une méthode de développement personnel et de management. Cette méthode ne propose pas seulement d’aborder la dimension interpersonnelle, mais vient placer la motivation au premier plan dans la relation. Alors qu’elle est exclue de l’interprétation factorielle ordinaire de la personnalité (les tests psychométriques les plus courants), la motivation est ici la condition sine qua non d’une vision embrassant autant la réalité individuelle que la réalité sociale. Cela donne une typologie dynamique et pas statique. Sa marque de référence est la simplicité et la symétrie, donc facilement abordable et applicable, mais la différentiation interne est complexe et puissante pour ceux qui veulent creuser.

9 manières d’interagir

L’ennéagramme décrit neuf manières différentes d’aborder le monde, et en conséquence neuf manières très différentes d’interagir avec celui-ci. Ennea signifie 9 en grec. Chacun des 9 ennéatypes a ses forces, ses faiblesses. Chacun de nous privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité. Ne dit on pas en PNL que la carte n’est pas le territoire. L’ennéagramme met en lumière ces peurs irrationnelles plus ou moins inconscientes et une « compulsion », une volonté farouche d’éviter à tout prix ce dont on a peur. Cette compulsion va structurer 9 schémas de personnalité et les rapports avec les autres : la manière de se comporter, la manière de communiquer, les attentes, les motivations. Cet outil de développement personnel permet de mieux se connaître et de se libérer de certains automatismes parfois limitants,  et ainsi d’améliorer ses relations interpersonnelles et son Bien Etre.

L’ennéagramme est aujourd’hui une unité d’enseignement (UE) dans le MBA de Standford (1994), un des diplômes commerciaux les plus cotés outre-atlantique, mais aussi dans d’autres universités américaines (Chicago …) et canadiennes, mais aussi à HEC. Sa reconnaissance n’est plus à démontrer.

Sa structure cognitive et émotionnelle peut être un guide utile et performant.

Mots clefs de l’Ennéagramme


Mécanisme de défense et motivations

Ce sont les menaces - réelles ou imaginaires - à l'égard de son "intégrité" qui vont amener l'enfant à fabriquer, progressivement, ce personnage (cet Ego, ce Moi) qu'il sera tenté de prendre pour sa vraie personnalité. La peur est donc le premier facteur générique de notre personnalité. La création d'une identité, conforté par l'entourage (invité ou forcé) est le deuxième facteur générique. Les "récompenses" qu'il reçoit sont tellement gratifiantes pour lui qu'il reproduit et reproduit encore ce qu'on lui présente comme comportement à adopter. Comportement qu'il va maîtriser et dont il sera fier. Nous trouvons ici la genèse des 9 types de personnalité de l'ennéagramme.

Voir l’article sur les mécanismes de défense et l’ennéagramme

fixation et passion de l'enneagramme

Agir ou réagir ?

Pour reprendre Joshua Greene, le cerveau est comme un appareil photo doté de 2 réglages: un mode automatique et inconscient (portrait, paysage ..) ou un mode manuel et conscient. Les réglages automatiques sont très efficaces, mais pas très flexibles. L'inverse étant vrai des réglages manuels. Le mode manuel va être très efficace pour résoudre des situations complexes et inhabituelles. Faut il encore savoir quand passer en mode manuel. Quand agir ou réagir.

Les compulsions / j'évite / je suis fier

Dès que l'on se trouve sous stress léger, nous agissons sous l'emprise de notre compulsion. C'est le moteur de notre Ego (masque social). C'est elle qui mène notre vie. Mais c'est aussi un système de fuite. Par opposition et conséquence, nous développons des qualités correspondantes qui vont former notre fierté (et par excès notre orgueil) et ainsi nos motivations.

Les motivations et les fiertés / j'aime

Malgré (ou grâce) à notre compulsion, nous développons des qualités qui vont être la base de nos motivations. A lutter contre nos peurs, nous excellons dans une direction dont nous allons être même fier. Fierté qui peut devenir notre péché d'orgueil (voir les 7 péchés capitaux ci-dessous). "Je suis un travailleur moi, je suis indispensable, tu as vu mon succès, je suis unique, je sais (moi), je suis loyal, je suis si agréable, je suis fort, je suis quelqu'un de bien et facile".

Les flèches intérieures

Sous stress, nous nous mettons à manifester les comportements négatifs liés au point que désigne la flèche. Le système est donc bien dynamique. Attention, si les comportements sont positifs et adéquats, cela est plutôt un indicateur que la personne devient capable de sortir des ses propres stéréotypes liés à son profil. Le principe des flèches propose une implication, pas une équivalence

Les 3 centres / Les 3 cerveaux

La théorie des 3 centres est une première voie d'accès permettant de définir le type d'une personne. Chaque être humain se caractérise par la façon dont il privilégie l'un des 3 centres (centre privilégié/centre réprimé). En d'autres termes, nous privilégions d'une manière automatique et inconsciente l'un de nos 3 cerveaux: cerveau reptilien (instinctif), cerveau émotionnel et le cerveau rationnel (Neo Cortex) (Mc Lean). Et on sous-utilise un autre centre. On constate que l'énergie de ces centres peut être tournée vers soi-même (intérieur) soit vers les autres ou l'événement (extérieur).

En savoir plus sur les sous-types Ennéagramme

En savoir plus sur les 9 ennéatypes

Pour approfondir

  1. Les autres approches de la personnalité comparées à l’Ennéagramme:

2. Les articles et les tests les plus lus ou utilisés en lien indirect avec l’ennéagramme

 

Ennéagramme et DSM

(tiré du travail de Claudio Narenjo) – mécanismes de défenses et névroses

Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux est un ouvrage de référence publié par l’Association américaine de psychiatrie décrivant et classifiant les troubles mentaux.

Les troubles de la personnalité sont au nombre de 10 dans le DSM IV. D’ailleurs 9 de ces troubles partagent  les mêmes mécansimes de défenses que 8 types de l’ennéagramme – Pour en savoir plus

 

E9 névroses

René de Lassus diffère (ou complète) cette approche: type2 (incluant la dépendance), type 3 (mythomanie), type 5 (incluant l’Evitant), type 9 (passif agressif, obsessionnel, ambivalent)


Les "passions" de l'ennéagramme et les 7 (8) péchés capitaux

Les passions, dans le sens péjoratif de l’ennéagramme, décrivent les tendances compulsives de chacun des types. Ces tendances correspondent aux 8 péchés capitaux, repris par la religion chrétienne.

 

7 péchés


Pour aller plus loin

Grâce à nos formations en ligne accessible à tous, apprenez depuis votre domicile.

Quelque soit votre lieu de résidence ou vos horaires de travail ! Vous évitez les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration liés au suivi d’une formation en présentiel.

Ces formations se déroulent en ligne sur notre plateforme de e-Learning.

Profitez-en ! la formule découverte est gratuite !