Echelle des forces de caractère

Tests of personality - tests de personnalité

Echelle des forces de caractère

17 août 2020 psychologie 0

Echelle des forces de caractère

L'échelle des forces de caractère a été développé, par un collectif de chercheurs en psychologie sous la coordination de l'Oregon Research Institute, comme alternative au test « Values in Action Character Survey » (VIA-Survey) de Peterson et Seligman (2004) qui n'est pas dans le domaine public. Traduction libre de C5s avec un likert 4.1. Le test original comporte 213 questions. Il a été ici réduit à 120 questions.

0
Nombre de questions
0
Temps (mns)

La psychologie positive

L’élargissement des modèles comportementaux et cognitifs au monde du travail, à travers les applications pratiques de la psychologie positive, représente un nouveau défi.

La psychologie positive est l’étude scientifique de ce qui va bien dans la vie. Elle dépasse le cadre traditionnel de la médecine et de la psychothérapie, pour s’appliquer au développement personnel, à l’étude de la créativité, à la psychologie sociale et à la psychologie du travail.

En ce début du 21ème siècle, les psychologues savent mieux traiter les troubles anxieux, les psychoses, la dépression, les toxicomanies. Pourtant cette accumulation de connaissances sur le «négatif» de la condition humaine ne rend pas véritablement compte des forces « positives » qui maintiennent la vie et en font la valeur. Elle ne permet pas une psychologie de l’individu « normal » que par défaut.

Les domaines abordés par la psychologie positive se regroupent autour de trois thèmes fondamentaux :

  • les expériences subjectives positives (le bonheur, le bien-être, le plaisir et les processus qui sous-tendent la créativité
  • les traits positifs de caractère (l’optimisme , l’empathie et la gratitude. Autrement dit, se trouve posée la question de savoir quelles seraient « les bonnes forces de caractère »
  • les institutions positives comme le leadership

La psychologie positive pose une série de questions : qu’est-ce que le bien-être au travail, qu’est-ce
que le bon leader, comment enseigner l’intelligence émotionnelle aux leaders, que serait une société meilleure ?

L'échelle des forces de caractère

Les valeurs sont les buts que nous estimons préférables à d’autres. Les vertus sont des actions que nous jugeons être en accord avec nos valeurs. Les forces du caractère représentent la mise en action permanente des vertus. Elles correspondent donc à un système de croyances positives qui va réguler nos comportements, nos pensées et nos émotions.

En 2000, un institut des valeurs en action (VIA) a été créé pour étudier les forces du caractère et en produire une classification et une mesure. Son directeur en est Christopher Peterson et il a pour but d’aider à l’éducation, mais aussi de définir et de promouvoir le fonctionnement optimal des individus.

Les 24 forces du caractère qui ont été retenues représentent des chemins vers des vertus, qui sont au nombre de six : sagesse et savoir, courage, humanité, justice, modération et transcendance.

Un test psychométrique a été élaboré et reprend ces 24 forces de caractère. La construction de l’échelle des forces de caractère a été précédée d’enquêtes sur les valeurs et les vertus dans différents pays et différentes civilisations.

A partir de l’échelle des forces de caractère, les 24 forces sont évaluées et peuvent être classées de la plus forte à la plus faible : les 5 premières représentent la signature : autrement dit, la marque de la personne.

Force du caractère

Sources: Psychologie positive et bien-être au travail de Jean Cottraux

Pour en savoir plus sur le sujet.

 

En effet, nous avons la technologie et le savoir-faire pour vous aider à créer des questionnaires et des enquêtes selon vos besoins.

Ceci est au prix très abordable de 30 € / an d’abonnement.

 

Laisser un commentaire