Les 8 types de personnalité selon Carl Jung

Les 8 types de personnalité selon Carl Jung

12 avril 2022 ennéagramme 5

Les 8 types de personnalité selon le Dr Carl Gustav Jung – Partie 1

Personnalité de Jung et ennéagramme

Cet article décrit les 8 types de personnalité selon le Dr Carl Gustav Jung.

D’après l’auteur, Angélique, il existe une corrélation entre les personnalités de l’ennéagramme et les celles de Carl Jung. Donnez-nous votre avis. Identifiez votre personnalité de Jung et indiquez-nous votre type de l’ennéagramme. Puis rajoutez votre opinion. Cela nous permettra de confirmer ou d’infirmer la corrélation entre ces 2 typologies de la personnalité. Nous vous tiendrons au courant bien sur.

2 étapes

1) Je lis l’article ci-dessous, et j’identifie le type de personnalité qui me correspond le mieux.

2) Puis j’indique dans ce questionnaire mon type ennéagramme.

 

L’auteur de cet article est Angélique (Anzhelika Zabava). Angélique est Ukrénienne et vit à Lviv. Elle est consultante en typologie et est  spécialisée en psychosynthèse,  en  typologie Jungienne, en Ennéagramme, en MBTI et en Socionique.

Préface

Corrélation entre l’ennéagramme et la typologie jungienne : à la découverte des huit types de personnalité de Jung.

A vrai dire, en étudiant l’Ennéagramme et la typologie jungienne, je suis arrivé à la conclusion que ces deux systèmes de typologie décrivent les mêmes types de personnalité. Toutefois ils utilisent des paramètres de description différents.

D’ailleurs, je tiens à souligner que j’écris sur la typologie de Jung, qui comporte 8 types, et non sur le MBTI. Effectivement, le MBTI n’est qu’une petite tranche de la typologie jungienne. Avant tout, la typologie de Jung, contrairement au MBTI, parle de la nature de la névrose spécifique à chaque type et des niveaux de maturité psychologique de ces derniers.

Enfin, et ceci malheureusement, peu de gens peuvent comparer les 9 ennéatypes aux 8 types jungiens. En effet le livre de Carl Gustav Jung de 1921 “Types psychologiques” est écrit dans un langage très complexe. Ainsi, il n’y a pas de descriptions modernes des types écrites dans un langage simple et compréhensible.

J’ai compilé des descriptions modernes simples des 8 types de Jung. Ce qui permet d’évaluer facilement si ces deux typologies sont corrélées et de quelle manière elles se complètent.

Rappels sur les types de personnalité de Jung

Dans son ouvrage de référence «Les types psychologiques», Carl Gustav Jung réalise une étude poussée des types de personnalités 

Selon ses observations, de nombreux comportements humains suivent en réalité des modèles clairs et prévisibles et sont liés à des préférences naturelles. Ainsi, il établit trois grandes dimensions caractéristiques de la personnalité humaine :

  • Premièrement, l’orientation de l’énergie (Extraversion ou Introversion)
  • Deuxièmement, les fonctions non rationnelles de recueil d’information (Sensation ou Intuition)
  • Enfin, les fonctions rationnelles de prise de décision (Pensée ou Sentiment).

D’autre part, le Dr Jung a découvert que chacune des quatre fonctions psychologiques (Sensation, Intuition, Pensée et Sentiment) peut avoir une orientation introvertie ou extravertie, selon l’endroit où l’attention d’une personne est dirigée. Que ce soit vers des objets externes (les autres, le monde) ou vers des interconnexions internes entre des objets (vers soi, ses représentations). Ainsi, huit fonctions ou huit types de personnalité sont obtenus.

  1. Sensation Extraverti (Se) – influence physique sur les objets (objets, personnes) – la conquête
  2. Sensation Introverti (Si) – Ordre des interconnexions entre les objets physiques
  3. Sentiment extraverti (Fe) – Influence émotionnelle sur les autres – le changement d’humeur
  4. Sentiment introverti (Fi) – Ordonne les interconnexions émotionnelles
  5. Pensée Extraverti (Te) – Influence intellectuelle sur les objets – l’utilisation
  6. Pensée Introverti (Ti) – Ordonne les interconnexions entre les phénomènes et les faits
  7. Intuition Extraverti (Ne) – Influence intuitive sur les objets – la libération du potentiel
  8. Intuition Introverti (Ni) – Ordonnancement des interconnexions entre objets non manifestés (états intérieurs, inconscient)
Les types de personnalité selon Jung

Comment chacun des 8 types de personnalité de Jung se manifeste dans la vie sociale

Le rôle social est une sorte de portrait social d’une personne, psychologiquement mature, d’un certain type, et qui utilise de manière constructive ses qualités. Elle le fait  à la fois pour sa propre adaptation sociale et pour le bien commun. Chacun des 8 types est caractérisé par des prédispositions innées à une activité particulière. Les forces d’une personne résonnent avec la demande correspondante de la société. C’est la condition principale pour la vocation réussie d’une personne, pour qu’elle se sente heureuse et à sa place.

Chacun des huit rôles sociaux est une conséquence naturelle de la manifestation de l’une des huit fonctions psychologiques jungiennes. Habituellement, un individu a plusieurs rôles sociaux, qu’il manifeste en fonction de la situation.

La maturité croissante ou le stress croissant d’une personne ont une influence significative sur la façon dont la personne exprime son type. Si une personne a beaucoup de conflits internes, alors une grande partie de ses efforts et de son énergie est consacrée à ces conflits. Elle n’a donc pas la force de réaliser son potentiel pour le bien de la société et de remplir un rôle social. Le rôle social d’une telle personne est déformé par la manipulation et divers jeux névrotiques destructeurs. Chaque type a ses propres manipulations.

Les 8 types de personnalité de Jung

Ou les 8 principaux rôles sociaux

Il prend la responsabilité des autres, croit qu’il devrait être un mécène, un soutien pour les autres. Il leur fournit des ressources financières et matérielles, les protège des dangers du monde extérieur. 💪

Le rôle de Patron est activé dans des situations de menace physique, de conflit, de confrontation physique. Le Patron défend fermement son peuple, se précipite tête baissée vers l’adversaire. Il défend les faibles et les sans-défense, fait preuve de force physique et de bravoure. Il prend sous sa protection des personnes indécises et craintives, les aide à agir dans le monde physique, les soutient financièrement. Satisfait quand il reçoit pour cela la loyauté, la subordination des autres et la reconnaissance de son pouvoir et de son influence.

Sous le masque d’une personne forte, il cache sa faiblesse, sa sensibilité et sa dépendance aux autres.

Il surveille la satisfaction des besoins physiques et quotidiens des autres. Il s’efforce de nourrir, réchauffer et créer des conditions de vie confortables pour tous. Le soignant tente de réconcilier tout le monde. ☔️

Le rôle de Soignant est activé dans des situations d’inconfort physique : froid, faim, tension, maladie, fatigue. Il nourrira toujours les affamés, réchauffera les transis. Il organisera un endroit confortable pour se reposer pour une personne fatiguée, fournira aux malades les soins nécessaires, relaxera une personne tendue. Ainsi il a tendance à s’occuper de personnes qui ne peuvent pas gérer seules leurs affaires quotidiennes et incapables de satisfaire leurs besoins physiques. Il est satisfait lorsqu’il reçoit pour cela une connexion pacifique des autres avec lui-même (sans conflits, sans pression sur lui et sans limiter sa liberté d’action), qu’il reçoit des instants de divertissement ou de nouveauté et de reconnaissance de sa capacité à créer un confort physique.

Sous le masque d’une personne calme et amicale se cachent la colère, la tension et l’inconfort intérieur.

Il fournit un soutien émotionnel aux autres, réagit lorsqu’on s’adresse à lui. Il s’intéresse aux problèmes des autres, toujours prêt à remonter le moral et à aider. 💓

Le rôle d’altruiste est activé lors de l’interaction avec des personnes qui ne savent pas comment s’engager dans une interaction émotionnelle avec les autres et qui ont une humeur maussade. Puis il commence à jouer le rôle d’ami, d’assistant, de coach de vie personnel. Il fait preuve de bienveillance et d’intérêt pour son interlocuteur, essaie de lui remonter le moral et l’aide à résoudre les problèmes. Il l’implique dans l’interaction sociale. Satisfait quand il reçoit pour cela la gratitude, l’admiration et la reconnaissance dont il a besoin et quand il occupe une place particulière dans la vie des autres.

Sous le masque d’un assistant, il cache son indifférence et le besoin de recevoir l’attention des autres.

Il assume la responsabilité de maintenir un comportement correct et de s’améliorer moralement. Il essaie de corriger tout défaut en lui-même et de devenir une autorité morale pour les autres. 🙏

Le rôle d’éducateur est activé lors de l’interaction avec des personnes mal élevées, irresponsables, malhonnêtes qui trompent, volent et ont des désirs indignes. Par son comportement, l’éducateur leur montre un exemple de responsabilité et d’honnêteté. il les aide à comprendre les problèmes moraux, leur parle des règles de communication dans la communauté. Satisfait quand il reçoit pour cela le respect des autres, suivant ses instructions et la reconnaissance de son autorité morale.

Sous le masque d’un homme juste, il dissimule des pensées « indignes » et des désirs « sales ».

Il fixe des objectifs et développe des algorithmes d’actions pour leur réalisation dans les plus brefs délais. Pour cela, il organise des processus qui garantissent le résultat souhaité. Il essaie de résoudre rapidement tout problème, améliore constamment ses compétences. 🦸‍♂️

Le rôle de héros est activé dans des situations nécessitant une réaction intellectuelle rapide et l’obtention de résultats pratiques visibles. Le héros prend des mesures avec enthousiasme pour résoudre le problème, s’il est sûr qu’il y fera face rapidement et sortira de la situation en héros, tout en démontrant son intelligence et son bon sens. Lorsqu’il interagit avec des personnes responsables, travailleuses mais peu performantes, le héros les aide à allouer correctement les ressources, fournit des instructions étape par étape pour atteindre les objectifs fixés. Satisfait quand il reçoit pour cela l’admiration pour ses capacités exceptionnelles, la haute appréciation de son professionnalisme et la reconnaissance de sa valeur pour les autres.

Sous le masque d’une « réussite pleine de succès», il cache ses échecs, ses déboires et sa peur de perdre son image.

Il veut trouver des réponses à toutes les questions et jouer le rôle d’un enseignant qui transmet des connaissances aux autres. Il plonge profondément dans l’étude d’un sujet, organise et classe l’information. 🤔

Le rôle de l’omniscient est activé lors de l’interaction avec des personnes émotives qui ne sont pas enclines à analyser les informations et à formuler des conclusions logiques. Il analyse minutieusement les données, recherche les causes et aide les autres à donner un sens aux problèmes complexes. Il révèle les incohérences logiques, les perturbations de la structure et de l’ordre, il essaie d’être objectif et impartial. Satisfait quand les autres s’intéressent à ses concepts et conclusions. Quand les autres ont besoin de ses explications, écoutent attentivement et reconnaissent que sa compréhension du monde est la plus correcte.

Sous le masque d’un expert intellectuel, il cache son insécurité et son insolvabilité dans d’autres domaines de la vie.

Il voit la diversité des opportunités et du potentiel des personnes, donne aux autres confiance en leurs capacités, fait preuve de créativité dans la résolution de problèmes et inspire les autres avec sa vision optimiste. 🎉

Le rôle d’inventeur est activé lors de l’interaction avec des personnes terre-à-terre ordinaires vivant une vie monotone, ne voyant pas leur potentiel et ne croyant pas en leurs capacités. L’inventeur les encourage à rechercher quelque chose de nouveau et d’inconnu, élargit leurs perspectives, révèle des talents cachés, trouve de nouvelles façons de résoudre leurs problèmes, aide à réaliser leur potentiel. Satisfait quand les autres admirent son innovation, son insouciance et sa vision des opportunités.

Sous le masque d’un optimiste d’initiative, il cache l’ennui, la peur d’affronter la douleur et les restrictions.

Grâce à une intuition développée, il est doué pour évaluer les perspectives des projets et suggère le meilleur moment pour agir. Adopte une approche individuelle pour chaque personne, se met à leur écoute. ✨

Le rôle de prévisionniste est activé lors de l’interaction avec des matérialistes actifs et insensibles qui ne sont conscients ni de leurs états internes ni des états de ceux qui les entourent, qui agissent d’abord, puis réfléchissent. Le prévisionniste montre sa loyauté envers cette personne, agit dans son intérêt, résonne avec son humeur, harmonise son état intérieur, prévoit les conséquences des actions planifiées et avertit d’un danger possible. Satisfait quand les autres le consultent et agissent selon ses prévisions, le protègent et le soutiennent financièrement, reconnaissent sa perception subtile.

Sous le masque du fidèle, il cache de l’agressivité, de l’insoumission et une volonté de domination.

Aidez-nous dans la recherche sur l’ennéagramme et les types de personnalité de Jung.

Identifiez votre personnalité de Jung et indiquez nous votre type de l’ennéagramme. Cela nous permettra de confirmer ou d’infirmer la corrélation entre ces 2 typologies de la personnalité.

2 étapes

1) J’identifie le type de personnalité qui me correspond le mieux.

2) Puis j’indique dans ce questionnaire mon type ennéagramme.

 

Les parties 2 et 3 de cet article sont bientôt prévues. Elles porteront sur

2- Corrélation Ennéagramme, MBTI et Types de Jung

3 – « Quand le rôle social devient névrotique. Les manipulations de chaque type (de 8 types de Jung)”

Mais aussi nos autres articles pour en savoir plus :

 

5 réponses

  1. […] Personnalités de Jung et ennéagramme […]

     
  2. […] Personnalités de Jung et ennéagramme […]

     
  3. […] Personnalités de Jung et ennéagramme […]

     
  4. […] Personnalités de Jung et ennéagramme […]

     
  5. […] Personnalités de Jung et ennéagramme […]

     

Laisser un commentaire