Le type 4 de l’ennéagramme

Tests of personality - tests de personnalité

Le type 4 de l’ennéagramme

28 mars 2020 psychologie 0

Le type 4 de l’ennéagramme (ennéatype 4) – L’Artiste ou le Romantique

Popularisé dans les années 1970 du courant de la psychologie humaniste, l’ennéagramme est une méthode de développement personnel et de management.

L’ennéagramme décrit neuf manières différentes d’aborder le monde, et en conséquence neuf manières très différentes d’interagir avec celui-ci. Ennea signifie 9 en grec. Chacun des 9 ennéatypes a ses forces, ses faiblesses. Chacun de nous privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité. Cet outil de développement personnel permet de mieux se connaître et de se libérer de certains automatismes parfois limitants,  et ainsi d’améliorer ses relations interpersonnelles et son Bien Etre.

L’ennéagramme s’intègre bien aux approches de psychologie moderne.  Comme le mindfulness, il souligne l’importance de l’éveil par rapport au « pilote automatique » que représentent les routines quotidiennes. Comme les approches cognitives et comportementales, il s’appuie sur des croyances et la mise en évidence de schémas inadaptés. Sa structure cognitive et émotionnelle peut être un guide utile et performant.

Chaque individu possède les neuf profils de l’Ennéagramme en lui, mais ne les développe pas tous de la même manière. Ce qui fait de chacun une personne unique.

Célébrités de type 4

Jacques Brel
Isabelle Adjani
Marguerite Duras
Françoise Hardy

Ce que je ressens. Comment je me perçois

Je vois bien que les autres ont une vie plus facile que la mienne. Je me demande comment ils s’y prennent. D’ailleurs je me sens souvent incompris et seul parce que je me sens différent des autres. C’est vrai que je cultive l’originalité et surtout le désir d’être moi-même. J’aime l’intensité des émotions et mon comportement, ma manière d’être peut apparaître comme dramatique parfois.

A l’intérieur de moi je recherche une profonde vérité et surtout me sentir vivant au travers de mes émotions, de mes ressentis, même si je vis souvent la mélancolie. J’ai une impression de manque et à la fois je recherche le beau, l’esthétique, un univers unique, la passion quoi ! J’associe la tristesse d’un amour perdu à l’anticipation romantique du futur compagnon idéal. Je n’aime pas la banalité. Enfin tout ce qui est le quotidien.

J'aime

  • Partager mes états d’âme
  • Utiliser ma créativité : habit, travail, décoration…
  • Vivre des moments uniques, intenses
  • Me sentir différent des autres
  • Les personnes vraies

Je n'aime pas

  • Le banal, la routine, le quotidien
  • La critique, le manque d’égards
  • L’obligation de suivre une procédure à la lettre
  • Les personnes fausses, qui se cachent

Comment les autres me perçoivent

Les gens de ce type de personnalité ont tendance à construire leur identité autour de leur perception d’eux-mêmes comme étant quelque peu différents ou uniques en leur genre. Ce sont ainsi des individualistes. 

Les 4 ont tendance à voir cette différence avec les autres comme étant à la fois un don et une malédiction : un cadeau car elle les distingue de ceux qu’ils perçoivent comme « communs », et une malédiction car elle semble si souvent les séparer d’un bonheur simple dont les autres jouissent facilement. Ainsi, les 4 sont capables de gérer le fait de se sentir supérieurs aux autres tout en hébergeant secrètement un certain degré de désir mélancolique et d’envie.

 

Relation

Les Quatre sont émotionnellement complexes et très sensibles. Ils aspirent à être compris et appréciés pour leur être authentique, mais se sentent facilement mal compris et mal à l’aise. Ainsi ils peuvent très facilement passer d’une phase euphorique à une phase de mauvaise humeur ou d’humeur lunatique. Ils sont centrés sur le plan affectif et passent la majeure partie de leur vie immergés dans leurs paysages mentaux, où ils se sentent libres de cultiver et d’analyser leurs sentiments. Le désir d’exprimer ce monde interne en font des gens sensibles à l’esthétique et attirés par l’expression et la révélation de soi que ce soit dans les vêtements qu’ils portent ou dans la nature globale de leurs modes de vie.

Les 4 ont une tendance naturelle à la mélancolie dans des conditions de stress et à sombrer dans la dépression. Ils ont également tendance à être égocentriques, même dans les meilleures circonstances, mais quand la personnalité se déséquilibre, cela laisse facilement la place à une forme d’auto-complaisance qu’ils perçoivent comme étant pleinement justifiée en compensation du manque général de plaisir qu’ils éprouvent dans la vie. Plutôt que de chercher des solutions pratiques à leurs difficultés, les 4 ont tendance à fantasmer sur la venue d’un sauveur qui les sortira de leur malheur.

Les 4 auront tendance à se focaliser sur ce qu’il leur manque par rapport à un idéal. Cela peut se traduire par des critiques ou le rejet de l’autre à un instant « t ». Mais dès que ce dernier sera absent, le manque de sa présence va générer des regrets. Ce qui peut conduire à des relations intimes très théâtrales.

Le profil du type 4 de l’ennéagramme

Je suis authentique et différent

 Schéma inconditionnel

« Je suis différent »

« Il me manque quelque chose que les autres ont »

 

Schéma conditionnel

« Si je veux être aimé, je dois donc trouver ce qui me manque »

 

Conséquences

Je recherche l’idéal ou les circonstances qui me donneront l’impression d’être pleinement aimé pour ce que je suis.

sens du beau et de l’idéal

Paradoxe :         

  • Rechercher l’idéal ne peut que générer de l’insatisfaction

  • Vouloir ce qui manque occulte ce qui est là

sensibilité, créativité, authenticité, compassion

Pour cela : j’introjecte (mécanisme de défense). J’intériorise les personnes, les choses, les événements à travers mon imagination, mes émotions pour rester en lien avec un idéal. Je peux ensuite exprimer ce trop plein émotionnel vers l’extérieur.

De ce qui me manque par rapport à un idéal

Risque :

d’être perçu comme instable, dramatique, jamais satisfait, susceptible, tourmenté

Le Contentement

  1. Se concentrer sur ce qu’il y a de positif dans la situation présente
  2. Persévérer sur l’action quels que soient les sentiments fluctuants et intenses
  3. Reconnaître que les sentiments ne sont pas la seule réalité qui soit
  4. Savoir apprécier l’ordinaire

Projections et ailes

Lorsque le type 4 est en période de stress, il se projette vers sa région de désintégration. Il ressemble alors au type 2 par son côté expansif et possessif.

En phase de sécurité et de quiétude, le type 4 se projette dans sa zone d’intégration et se comporte comme un type 1 épanoui, en devenant équitable, neutre, avec un esprit critique et une éthique plus aiguisés.

  • Avec une aile 3 prononcée : l’Aristocrate.
  • Avec une aile 2 prononcée : le Bohème.

Voir notre article sur les sous-types de l’ennéagramme

Trouble de la personnalité & type 4 de l'ennéagramme

(et mécanisme de défense)

 

Basé sur les 10 troubles de la personnalité du DSM IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Le type 3 de l’ennéagramme ne se retrouve pas dans le DSM, mais peut se rapprocher des personnalités multiples (Identification).

Personnalité

Mécanisme de défense

Ennéatype

Paranoïaque

Projection

Type 6


 

Schizoïde

Isolation

Type 5


 

Schizotypique

tbd

na


 

Antisociale

Déni

Type 8


 

Borderline

Introjection

Type 4


 

Histrionique

Répression

Type 2


Narcissique

Rationalisation

Type 7


Evitante

Projection

Type 6


Obsessionnelle

Réaction

Type 1


Dépendante

Narcotisation

Type 9


Confusions et ressemblances avec d’autres types

Le Type 4 de l’ennéagramme pensent parfois être de type 5, et une forte aile en Cinq peut certainement exacerber cette tendance. Les Quatre, contrairement aux Cinq, ont toutefois tendance à se révéler beaucoup plus et à être à l’aise avec l’expression émotionnelle. Ils sont plus extravertis.

Les 4 peuvent aussi se confondre avec le 7 de par leur créativité. Le 7 se sent spécial, quand le 4 se sent différent. Les deux types ont une facette extravertie. Mais le 7 est un optimiste tourné vers le futur quand le 4 sera marqué par sa mélancolie du passé.

Autres ennéatypes

En savoir plus sur l’ennéagramme

Description de chacun des autres Ennéatypes

 

Laisser un commentaire