Le type 3 de l’ennéagramme

Tests of personality - tests de personnalité

Le type 3 de l’ennéagramme

29 mars 2020 psychologie 0

Le type 3 de l’ennéagramme (ennéatype 3) – Le Battant

Popularisé dans les années 1970 du courant de la psychologie humaniste, l’ennéagramme est une méthode de développement personnel et de management.

L’ennéagramme décrit neuf manières différentes d’aborder le monde, et en conséquence neuf manières très différentes d’interagir avec celui-ci. Ennea signifie 9 en grec. Chacun des 9 ennéatypes a ses forces, ses faiblesses. Chacun de nous privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité. Cet outil de développement personnel permet de mieux se connaître et de se libérer de certains automatismes parfois limitants,  et ainsi d’améliorer ses relations interpersonnelles et son Bien Etre.

L’ennéagramme s’intègre bien aux approches de psychologie moderne.  Comme le mindfulness, il souligne l’importance de l’éveil par rapport au « pilote automatique » que représentent les routines quotidiennes. Comme les approches cognitives et comportementales, il s’appuie sur des croyances et la mise en évidence de schémas inadaptés. Sa structure cognitive et émotionnelle peut être un guide utile et performant.

Chaque individu possède les neuf profils de l’Ennéagramme en lui, mais ne les développe pas tous de la même manière. Ce qui fait de chacun une personne unique.

Célébrités de type 3

Paris Hilton
Alain Delon
Bernard Tapie
Jean Paul Belmando

Ce que je ressens. Comment je me perçois

Je suis quelqu’un d’efficace. Il y a ceux qui disent et ceux qui font. Les opportunités sont nombreuses, il suffit d’avancer avec un objectif, de prendre décisions et de remonter les manches. Aussi je suis un optimiste de nature et je sais partager mon enthousiasme aux autres. Ainsi mon sens de l’organisation, ou mon adaptabilité aux situations et aux personnes me rendent assez efficace.  J’adore l’activité́, et je peux en gérer plusieurs en même temps. D’ailleurs au fil des ans mes réalisations m’ont valu une certaine estime. En effet, je réussis ce que je fais parce que je m’identifie à ce que je fais et j’aime être le meilleur. J’adore gagner, et perdre n’est pas grave si l’on peut progresser, et gagner par la suite.

 

J’avoue que mon agenda est plein et d’ailleurs mon temps est précieux car il y a tant de choses à réaliser. D’ailleurs je n’aime pas que l’on me fasse perdre du temps inutilement ou que l’on me mette des bâtons dans les roues. Effectivement, il faut savoir mettre ses sentiments de cotés pour atteindre ses objectifs ! Pas que les sentiments ne soient pas important au contraire. D’ailleurs je suis un peu charmeur. En effet je suis attentif à ce que les gens ressentent. Ce qui me permet d’être caméléon certaines fois et de m’adapter aux situations. D’autant plus que le succès n’a que peu de valeur s’il n’est pas reconnu par les autres.

J'aime

  • Réaliser et réussir
  • Être efficace, occupé et actif
  • Être reconnu et apprécié pour mes réalisations
  • Vivre la compétition

Je n'aime pas

  • Ne rien avoir à faire
  • Les réunions qui s’éternisent
  • Rater un objectif ou une opportunité par négligence
  • Devoir patienter

Comment les autres me perçoivent

Le type 3 s’exprime par l’évaluation du monde en fonction de la réussite sociale. Il pense obtenir de l’amour et de l’attention en fonction de ses résultats, de ses succès. L’image qu’il renvoie devient primordiale et il a tendance à amplifier la réalité de sa réussite.

Il mélange « avoir » et « être », et dissocie difficilement ce qu’il est de ses propres réalisations.

Les types 3 sont connus pour être des leaders, des gagnants, avec le revers que cela peut parfois impliquer, à savoir la tricherie !

 

Reconnaissance

Les gens de ce type de personnalité doivent être validés de façon à se sentir dignes, avoir le succès qu’ils poursuivent et être admirés. Ils travaillent dur, sont compétitifs et axés sur la poursuite de leurs objectifs. Par exemple, si leur objectif est d’être le meilleur vendeur de leur entreprise ou être la femme la plus sexy de leur cercle social. Ils sont souvent « self-made« . C’est-à-dire qu’ils se construisent par leur propre vécu et expériences. En général, le domaine dans lequel ils excellent est un domaine où ce type trouve l’approbation extérieure dont il a désespérément besoin.

Le Trois est compétent au niveau social, souvent extraverti et parfois charismatique. Ce type sait comment se présenter, est sûr de lui, pratique et entier. Le Trois a beaucoup d’énergie et semble souvent incarner une sorte de joie de vivre contagieuse. Ces gens grimpent facilement les échelons grâce à leurs compétences relationnelles. Mais alors que ce type a tendance à réussir quel que soit le domaine, il concentre son énergie vers sa peur secrète d’être ou de devenir un perdant.

 

Relation

Le Trois trouve difficilement l’intimité. Derrière le besoin d’être validé par son image se cache souvent un sentiment profond de honte envers qui il est vraiment. Il craint d’être démasqué lors d’une relation trop intime. Le Trois est souvent généreux et aimable mais il est difficile de le connaître vraiment. Si sa santé mentale est bonne il peut basculer dans une forme de narcissisme extrême et peut devenir impitoyable dans la poursuite de ses objectifs.

Le profil du type 3 de l’ennéagramme

Je réussis, je suis efficace

 Schéma inconditionnel

« Le monde ne reconnait que ceux qui réalisent des choses, ceux qui réussissent »

Schéma conditionnel

« Si je veux exister, je dois donc réussir et en être reconnu »

 

Conséquences

J’ai pris l’habitude de me concentrer sur les résultats, de m’adapter et d’afficher une bonne image, puisque la reconnaissance dépendra de ma performance. Aussi j’avance sans trop d’attention à mes sentiments et ceux des autres s’ils n’interviennent pas dans les résultats.

jouer un rôle, progresser dans la performance et l’efficacité, projeter une bonne image pour mieux atteindre l’objectif.

Paradoxe :         

  • croire que devenir super efficace vous assurera succès, reconnaissance et amour.

  • S’oublier soi-même n’est pas une réussite

efficacité, enthousiasme, capacité à motiver, pragmatisme, sens de l’organisation, acteur de sa vie

Pour cela : je m’identifie (mécanisme de défense). Je m’identifie à ce que je fais et ce que je possède. Je suis mon activité. Sans trop d’attention à mes sentiments.

C’est avant tout un mensonge à moi-même, parce que je suis persuadé que je suis quelqu’un parce que je fais et que je possède. Cela devient aussi un mensonge aux autres pour garder cette image de réussite.

Risque :

d’être perçue comme non respectueux du rythme des autres, ambitieux, carriériste, compétiteur, vaniteux, pas authentique et calculateur, opportuniste.

être efficace pour prendre soin des autres

  1. Modérer le rythme
  2. Accueillir les sentiments
  3. Admettre que l’échec n’est pas un désastre
  4. Réaliser que les autres vous aiment pour vous, pas pour ce que vous accomplissez.

Projections et ailes

Lorsque le type 3 de l’ennéagramme est en période de stress, il se projette vers sa région de désintégration. Il ressemble alors au type 9 par son côté neutre et indolent.

En phase de sécurité et de quiétude, le type 3 se projette dans sa zone d’intégration et se comporte comme un type 6 épanoui en collaborant, en devenant attentionné et impliqué dans le bonheur des autres.

  • Avec une aile 2 prononcée: le Charmeur.
  • Avec une aile 4 prononcée : le Carriériste.

Voir notre article sur les sous-types de l’ennéagramme

Trouble de la personnalité & type 3 de l'ennéagramme

(et mécanisme de défense)

 

Basé sur les 10 troubles de la personnalité du DSM IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Le type 3 de l’ennéagramme ne se retrouve pas dans le DSM, mais peut se rapprocher des personnalités multiples (Identification).

Personnalité

Mécanisme de défense

Ennéatype


 

Paranoïaque

Projection

Type 6


 

Schizoïde

Isolation

Type 5


 

Schizotypique

tbd

na


 

Antisociale

Déni

Type 8


 

Borderline

Introjection

Type 4


 

Histrionique

Répression

Type 2


 

Narcissique

Rationalisation

Type 7


 

Evitante

Projection

Type 6


 

Obsessionnelle

Réaction

Type 1


 

Dépendante

Narcotisation

Type 9


 

Confusions et ressemblances avec d’autres types

Le type 3 de l’ennéagramme peut quelquefois avoir du mal à se reconnaître comme tel en confondant les caractéristiques superficielles de sa personnalité avec les indicateurs de son type.

Ainsi, par exemple, une Trois intellectuelle pourrait se prendre pour une 5; une Trois qui se consacre pleinement à son rôle de mère pourrait croire qu’elle est une 2; un Trois dans une position de chef pourrait se prendre pour un 8, etc. Quelle que soit cependant la manifestation qui est au cœur du type de fixation, le Trois a le besoin profond de validation externe. Ce qui n’est pas du tout le besoin par exemple d’un 8 ou d’un 5.

Autres ennéatypes

En savoir plus sur l’ennéagramme

Description de chacun des autres Ennéatypes

 

Laisser un commentaire