Le type 5 de l’ennéagramme

Tests of personality - tests de personnalité

Le type 5 de l’ennéagramme

27 mars 2020 psychologie 0

Le type 5 de l’ennéagramme (ennéatype 5) – L’Observateur ou l’Ermite

Popularisé dans les années 1970 du courant de la psychologie humaniste, l’ennéagramme est une méthode de développement personnel et de management.

L’ennéagramme décrit neuf manières différentes d’aborder le monde, et en conséquence neuf manières très différentes d’interagir avec celui-ci. Ennea signifie 9 en grec. Chacun des 9 ennéatypes a ses forces, ses faiblesses. Chacun de nous privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité. Cet outil de développement personnel permet de mieux se connaître et de se libérer de certains automatismes parfois limitants,  et ainsi d’améliorer ses relations interpersonnelles et son Bien Etre.

L’ennéagramme s’intègre bien aux approches de psychologie moderne.  Comme le mindfulness, il souligne l’importance de l’éveil par rapport au « pilote automatique » que représentent les routines quotidiennes. Comme les approches cognitives et comportementales, il s’appuie sur des croyances et la mise en évidence de schémas inadaptés. Sa structure cognitive et émotionnelle peut être un guide utile et performant.

Chaque individu possède les neuf profils de l’Ennéagramme en lui, mais ne les développe pas tous de la même manière. Ce qui fait de chacun une personne unique.

Célébrités de type 5

Greta Garbo
Alfred Hitchcock
Albert Einstein
Alain Souchon

Ce que je ressens. Comment je me perçois

Je suis plutôt dans l’analyse et la curiosité intellectuelle. J’aime bien observer avant de m’avancer. J’ai besoin d’informations. Je vais ainsi vérifier dans tous les supports accessibles (livres, internet, relations, colloques, conférences…), afin d’être sur d’avoir toutes les informations disponibles sur un sujet. Je sais m’isoler facilement. D’ailleurs j’en ai besoin car l’intrusion des autres voire l’émotionnel pourrait venir perturber mon activité intellectuelle

Je suis calme, certains me disent froid et distant car j’ai cette capacité de me couper des autres et de ce qui se passe tout en étant présent physiquement. J’ai besoin de comprendre et peux facilement devenir un expert dans mon domaine. Si vous me posez les bonnes questions vous aurez les bonnes réponses, mais pas plus. Si je suis au fond du couloir dans un bureau isolé je suis très bien ainsi car je dispose alors de mon espace vital indispensable à mon équilibre. Je n’aime pas les discussions sur la pluie et le beau temps, le superflu. J’aime  la profondeur intellectuelle.

J'aime

  • Vivre dans l’intimité, la discrétion, voire le silence
  • observer, prendre du recul
  • Connaître, comprendre
  • Réfléchir, trouver le pourquoi des choses

Je n'aime pas

  • L’intrusion dans mon espace vital
  • Les mondanités, le superflu
  • Les questions me concernant
  • Les imprévus
  • Les démonstrations émotionnelles

Comment les autres me perçoivent

Le type 5 s’exprime par l’évaluation du monde en termes d’information, au détriment de l’émotion. Il structure son environnement comme un réservoir à savoir : une sorte de bibliothèque informative dans laquelle il se mure en se protégeant de l’affect des autres qu’il juge envahissants, gênants, voire inopportuns. On l’a compris, le type 5 est au service du savoir, de l’activité intellectuelle, plutôt que des relations humaines ou de la sentimentalité !

L’ego du type 5 le pousse à croire qu’il ne sera accepté que s’il emmagasine un maximum d’informations. Il les distille et les distribue au compte-gouttes pour éviter de se dépouiller et de créer ainsi un vide intérieur. Il a besoin de verrouiller son jardin secret et déteste l’intrusion. Ces trois caractéristiques lui prennent beaucoup d’énergie et de temps, ce qui cristallise sa passion dominante : l’avarice. Avarice de soi, d’émotions et de temps.

Il peut être très structuré et planifie alors ses actions. D’autres fois il sera très expéditif – s’il considère que le jeu n’en vaut pas la chandelle – et se débarrassera de cette perte de temps. Il est généralement intelligent, instruit et réfléchi et il devient souvent un expert dans les domaines qui suscitent son intérêt.

 

Relation

En société, le type 5 est en mission ; il observe ! Il ne s’implique pas sentimentalement, mais il analyse et cumule les données. Le 5 peut être un peu excentrique, ou pas très sensible à son apparence. Il ne sent guère le besoin d’adapter ses croyances en tenant compte de l’opinion consensuelle, et refuse de compromettre sa liberté de penser comme il lui plaît.

Le 5 a tendance à être timide, non-intrusif, indépendant et hésite à demander l’aide que d’autres lui offriraient volontier. Pourtant le type 5 est sensible. Pour compenser cette sensibilité, le 5 peut parfois adopter une attitude de négligence, d’indifférence ou d’arrogance intellectuelle, qui a la conséquence fâcheuse de créer une distance entre lui et les autres.

Le profil du type 5 de l’ennéagramme

Je sais, je comprends

 Schéma inconditionnel

« Le monde demande trop et ne donne pas assez »

« Le monde est dangereux pour ceux qui ne le comprennent pas »

 

Schéma conditionnel

« Si je ne tiens mes distances avec les autres, ils vont m’envahir »

« Si je ne m’informe pas pour mieux comprendre, je vais me faire écraser »

 

Conséquences

Aussi je dois protéger mon intimité pour penser et me ressourcer car le monde est intrusif et envahissant. Mon autonomie et mon autosuffisance favorise ma survie.

être avare de son temps et de son espace pour pouvoir s’informer.

Paradoxe :         

  • La quête de l’autonomie finit par vous couper du monde et de sa richesse.

  • Le savoir n’est pas que mental mais aussi dans les relations, les émotions (intelligence émotionnelle) et l’action.

Analyse, synthèse, objectivité, simplicité, sang froid, garder un secret

le vide intérieur (trou de connaissance) et les intrusions

Pour cela : je m’isole (mécanisme de défense) pour observer, comprendre, amasser des informations et me mettre en distance de mes émotions perturbatrices de mon activité mentale.

Je suis avare de mon temps, de mes informations, de ma présence.

Risque :

d’être perçue comme froid, distant, intellectuellement arrogant, sceptique

  1. Réaliser que j’ai beaucoup de connaissances et que j’en connais suffisamment sur le sujet.
  2. Rester présent au lieu de se retirer, et vivre ses sentiments dans l’instant
  3. Accueillir davantage de personnes dans son cercle protégé, et s’enrichir au contact des autres
  4. Aborder des sujets personnels, s’exprimer davantage

Projections et ailes

Lorsque le type 5 de l’ennéagramme est en période de stress, il se projette vers sa région de désintégration. Il ressemble alors au type 7 par son côté précipité, expéditif et dispersé.

En phase de sécurité et de quiétude, le type 5 se projette dans sa zone d’intégration et se comporte comme un type 8 épanoui ; il gagne en confiance, en détermination et tranche plus facilement ses choix.

  • Avec une aile 4 prononcée : l’Iconoclaste.
  • Avec une aile 6 prononcée : l’Enquêteur.

Trouble de la personnalité associé aux comportements de type 5

(et mécanisme de défense)

Basé sur les 10 troubles de la personnalité du DSM IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Le type 3 de l’ennéagramme ne se retrouve pas dans le DSM, mais peut se rapprocher des personnalités multiples (Identification).

Personnalité

Mécanisme de défense

Ennéatype

Paranoïaque

Projection

Type 6


 

Schizoïde

Isolation

Type 5


 

Schizotypique

tbd

na


 

Antisociale

Déni

Type 8


 

Borderline

Introjection

Type 4


 

Histrionique

Répression

Type 2


 

Narcissique

Rationalisation

Type 7


 

Evitante

Projection

Type 6


 

Obsessionnelle

Réaction

Type 1


 

Dépendante

Narcotisation

Type 9


 

Confusions et ressemblances avec d’autres types

Le type 5 de l’ennéagramme, en particulier avec l’aile en Quatre, se type lui-même parfois comme 4. Les Cinq observent qu’ils ont de fortes émotions et ne se reconnaissent pas dans le côté extrêmement mental de l’ennéatype 5. Cependant, les Cinq, à la différence des 4, conservent toujours un certain degré d’inconfort quand il s’agit de l’expression de leurs états émotionnels.

Le 5 peut être confondu aussi avec le 1 par son manque d’expression émotionnelle, et une certaine inertie dans l‘action. Quand le 1 cherche la perfection (notion de devoir), le 5 cherche juste à bien connaître son sujet (notion de savoir).

La différence entre le 5 et le 8 par porter essentiellement dans l’action du 8 et son pragmatisme. Mais ces 2 ennéatypes peuvent montrer des facettes de leader … quand le 5 sait.

Autres ennéatypes

En savoir plus sur l’ennéagramme

Description de chacun des autres Ennéatypes

 

Laisser un commentaire