Le type 8 de l’ennéagramme

Tests of personality - tests de personnalité

Le type 8 de l’ennéagramme

24 mars 2020 psychologie 0

Le type 8 de l’ennéagramme (ennéatype 8) – le leader

Popularisé dans les années 1970 du courant de la psychologie humaniste, l’ennéagramme est une méthode de développement personnel et de management.

L’ennéagramme décrit neuf manières différentes d’aborder le monde, et en conséquence neuf manières très différentes d’interagir avec celui-ci. Ennea signifie 9 en grec. Chacun des 9 ennéatypes a ses forces, ses faiblesses. Chacun de nous privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité. Cet outil de développement personnel permet de mieux se connaître et de se libérer de certains automatismes parfois limitants,  et ainsi d’améliorer ses relations interpersonnelles et son Bien Etre.

L’ennéagramme s’intègre bien aux approches de psychologie moderne.  Comme le mindfulness, il souligne l’importance de l’éveil par rapport au « pilote automatique » que représentent les routines quotidiennes. Comme les approches cognitives et comportementales, il s’appuie sur des croyances et la mise en évidence de schémas inadaptés. Sa structure cognitive et émotionnelle peut être un guide utile et performant.

Chaque individu possède les neuf profils de l’Ennéagramme en lui, mais ne les développe pas tous de la même manière. Ce qui fait de chacun une personne unique.

Célébrités de type 8

Scarlett O'Hara
John Wayne
Abbé Pierre
Soeur Emmanuelle

Ce que je ressens. Comment je me perçois

Je vois facilement celui qui tient la route en face de moi de celui qui est faible ou qui ne se positionne pas clairement. Pour moi c’est noir ou blanc sinon c’est de l’embrouille. J’aime que les gens soient directs comme je le suis. Vous pouvez compter sur moi car je suis fiable. Si je constate de l’injustice je suis prêt  à en découdre pour ne pas dire aller au combat. C’est vrai que j’attache de la valeur à être fort. Dans ce monde les faibles se font marcher dessus. Ainsi si l’autorité en place n’assure pas alors il faut bien que quelqu’un gère. Par contre, s’il n’y a pas de faille dans l’autorité en place, je la respecte.

Je suis conscient que je suis perçu comme quelqu’un d’excessif avec parfois des paroles blessantes. Cependant moi je dis ce qu’il y à dire. J’ai même entendu dire que je faisais peur. J’avoue, cela me surprend, car loin de moi cette intention. C’est vrai que je prends ma place. Ainsi si la colère est présente, je l’exprime direct. Je teste de temps en temps ce que les gens ont dans le ventre, et j’utilise facilement la provocation pour cela. Mais je n’aime pas la mollesse et les baratineurs

J'aime

  • Corriger l’injustice et protéger le faible
  • Avancer droit devant
  • Gagner une épreuve de force
  • Me faire respecter

Je n'aime pas

  • L’inconsistance
  • La mollesse et la faiblesse
  • L’injustice
  • Ceux qui louvoient
  • Que l’on parle de moi aux autres

Comment les autres me perçoivent

Les Huit ont besoin d’être en contrôle, et donc de ne pas être contrôlé par les autres ou par les événements. Protecteurs, ils aiment le combat. Ils expriment leur colère comme elle vient et apprécient ceux qui ont le courage de l’affronter. Ils vivent souvent de manière excessive. Le Huit évolué est compétent et juste, surtout dans l’adversité. Il peut être un puissant supporter pour les autres. Il s’investira pour aplanir la route de ses amis.

Les Huit sont forts, décisifs, pratiques, avec un esprit fort et très énergique. Ils ont également tendance à être dominants. Ils veulent beaucoup de la vie et se sentent prêts à tout faire pour l’obtenir. Les Huit ont besoin d’être financièrement indépendants et travaillent dur pour y parvenir. Il est sujet à l’excès et à luxure, présumant ainsi de son emprise sur les êtres et les choses. Le type 8 est un bulldozer ; rien ne doit (et ne peut !) lui résister.

Il aime expliquer et faire respecter les règles, mais il s’autorise à les transgresser (même s’il s’agit des siennes). Assez souvent, le 8 planifie et organise bien. Mais les idées ne l’intéressent que si elles sont au service de l’action. Le 8 parle franchement et sait facilement dire « Non ! » sans chercher à se justifier. Si on est avec lui, le 8 protège ; sinon, il attaque et/ou se venge.

 

Les relations

Le type 8 a beaucoup de mal à baisser sa garde dans le cadre des relations affectives. Intimité implique vulnérabilité émotionnelle et cette vulnérabilité est une des craintes les plus profondes du 8. Toute trahison est absolument intolérable. Les Huit ont souvent un côté sentimental fort mais souvent ils ne montreront même pas leurs sentiments aux personnes qui leur sont les plus intimes, tant leur peur d’être vulnérable est grande.

Un Huit ne donne pas sa confiance facilement, mais quand c’est le cas, alors vous trouverez en lui un allié solide et un ami fidèle. Les Huit ont un puissant instinct de protection qui ne manquera pas de se réveiller quand il s’agira de défendre sa famille et ses amis. Les Huit sont souvent très généreux et font en sorte que ceux qu’ils aiment ne manquent de rien.

Le profil du type 8 de l’ennéagramme

Je suis fort et puissant

 Schéma inconditionnel

« le monde est dur et injuste »

Schéma conditionnel

« Si je me montre faible, les autres m’ont m’écraser »

 

Conséquences

Je dois être fort pour gagner le respect et faire faire régner la justice. Mais cela peut être au dépend des autres.

La puissance, la force, la détermination, le contrôle, la protection, la justice.

Paradoxe :         

  • dominer par la puissance peut être injuste pour les autres.

  • dominer par la puissance ne rend pas invulnérable (Contre-force, représailles..)

Le courage, le sens de la décision, le souci de protéger les faibles, le pragmatisme

Pour cela : je suis dans le déni (mécanisme de défense) de tout ce qui pourrait me déranger, empêcher mon contrôle. Je minimise ou ignore. Ainsi je peux être aveugle aux dangers, à ma peur ou ma vulnérabilité.

Je prends de tout et me prouve ainsi que j’existe, appréciant la luxure.

Risque :

d’être perçue comme excessif, arrogant, intransigeant, colérique, dominateur, vengeur, insensible

L’ACTION

  1. Je fais preuve de lâcher prise sur le contrôle et l’excès
  2. Je me modère dans une juste dose d’énergie et de vie
  3. J’accepte mes faiblesses, comme des éléments de ma force, sans les cacher systématiquement
  4. Je me laisse toucher par la tendresse

Projections et ailes

Lorsque le type 8 de l’ennéagramme est en période de stress, il se projette vers sa région de désintégration. Il ressemble alors au type 5 par son côté secret, en retrait et craintif.

En phase de sécurité et de quiétude, le type 8 de l’ennéagramme se projette dans sa zone d’intégration et se comporte comme un type 2 épanoui en tendant la main, en tempérant son énergie pour la mettre au service d’autrui.

  • Avec une aile 7 prononcée : le Non-Conformiste.
  • Avec une aile 9 prononcée : l’Ours.

Voir notre article sur les sous-types de l’ennéagramme

Trouble de la personnalité & type 8 de l'ennéagramme

(et mécanisme de défense)

Basé sur les 10 troubles de la personnalité du DSM IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Le type 3 ne se retrouve pas dans le DSM, mais peut se rapprocher des personnalités multiples (Identification).

Personnalités

Mécanisme de défense

Ennéatype

paranoïaque

Projection

Type 6


 

schizoïde

Isolation

Type 5


 

schizotypique

tbd

na


 

antisociale

Déni

Type 8


 

borderline

Introjection

Type 4


 

histrionique

Répression

Type 2


 

narcissique

Rationalisation

Type 7


 

évitante

Projection

Type 6


 

histrionique

Répression

Type 2


 

obsessionnelle

Réaction

Type 1


 

dépendante

Narcotisation

Type 9


 

Confusions et ressemblances avec d’autres types

C’est souvent d’autres types qui se confondent avec des Huit.

Cela est particulièrement commun chez les hommes 6 contre-phobique qui ne reconnaissent pas que leur agressivité est une couverture pour une angoisse fermement ancrée.

Les 7 aussi sont sujets à se prendre pour un type Huit, mais ils manquent d’intensité de concentration typique des 8. Même si les 7 et les 8 ont tout les deux des personnalités de haute énergie, les 8 ont une énergie physique et intuitive à la base, tandis que les 7 ont une énergie avec une qualité nerveuse et mentale.

On peut confondre aussi le 8 et le 3, par leur leadership. Mais leurs motivations diffèrent. Le 3 aime gagner pour être efficace, et être apprécié pour cela. Tandis que le 8 gagne pour se prouver qu’il n’est pas faible. Être apprécié n’est pas sa priorité.

Le 1 et le 5 peuvent aussi se confondre. Pourtant ici encore la motivation est différente. Le 1 recherche que les choses soient faites correctement, quand le 5 est beaucoup plus dans le mental que l’instinctif du 8. Ainsi le 5 ne sera pas dans l’action au contraire du 8.

Autres ennéatypes

En savoir plus sur l’ennéagramme

Description de chacun des autres Ennéatypes

 

Laisser un commentaire