La valeur d’un test – fred Lacroix Avril 2024
Je fais un test en ligne
J’étais en train de découvrir mon numéro. Cliquez. Cliquez. Puis Cliquez. Truity m’a guidé à travers tout le questionnaire, posant question personnelle après question personnelle.
Ce n’était pas un numéro de téléphone, même si on pouvait toujours me demander ce numéro dans un bar. C’était mon numéro Ennéagramme ; un archétype de personnalité compris entre un et neuf qui pourrait révéler des informations cachées sur la personnalité de n’importe qui.
J’étais censé évaluer chaque affirmation en fonction de mon degré d’accord. Par exemple : « Très actif, j’ai toujours un objectif à atteindre ». C’est facile, bien sûr. Attendez une seconde, cependant, je n’y ai pas vraiment réfléchi. Mais est-ce que j’y pense profondément maintenant ? « J’essaie toujours d’être une meilleure personne. » Quelqu’un d’autre que le Dr Doofenshmirtz (personnage fictif d’une série télévisée américaine) serait-il fortement en désaccord avec cela ?
Je fais du trois (3) ?
Je ne m’attendais pas à grand-chose une fois que j’ai terminé ce qui semblait être 100 questions. Certainement je ne m’attendais pas à des révélations sur ma personnalité. Et voilà , à la fin du test on m’a présenté un diagramme circulaire. Avec une conception graphique innovante, chaque part du gâteau était dimensionné en fonction de mon score sur chacun des 9 archétypes.
J’en ai eu beaucoup de grosses tranches ! Dois-je être fier de mon gros gâteau ? J’ai lu toute la page. Apparemment, je faisais du trois (3) : « Les trois sont des individus motivés et guidés par la réussite. » Puis les mots disparurent lentement et furent recouverts par l’icône d’un cadenas. « Débloquez le rapport complet », indique le site Web. « Bah, c’est de la fumisterie », dis-je en fermant l’onglet.
Test Ennéagramme
Cette histoire d’Ennéagramme ne pouvait pas être si géniale. Qui fonde sa personnalité sur un chiffre ? J’ai cherché sur Google : « L’Ennéagramme est-il une pseudoscience ? et j’ai trouvé une armurerie de munitions. L’Ennéagramme n’est pas scientifiquement fiable, a déclaré un site. Vous obtiendrez des résultats différents à chaque fois que vous le prendrez. Un autre site a souligné que l’Ennéagramme classe les gens en catégories, ce qui les empêche d’explorer tout ce qu’ils pourraient être.
Je ne tomberais pas dans ce piège. Je préférerais éclairer les visiteurs avec un exposé plein d’esprit sur les dangers de se présenter comme un numéro. Mais d’abord, je devais avoir le point de vue d’un expert.
Je me suis dirigé vers les auteurs et spécialistes français pour trouver fred Lacroix, l’auteur du livre « l’Ennéagramme Moderne ».
Je discute avec un expert
En entrant dans son bureau, j’ai été immédiatement accueilli par une poignée de main ferme et un sourire. « Vous devez être un 11 », pensai-je avec admiration, « parce que c’est votre énergie sur 10. » Il a rapidement précisé qu’il faisait du 3 (le Battant) avec une aile en 2 (l’Altruiste), ce que je ne pouvais pas nier ; après tout, il m’aidait à ce moment-là .
J’ai expliqué que j’écrivais sur l’Ennéagramme et que, même si j’étais sceptique, je voulais son point de vue sur le test. Fred a déclaré : « Il s’agit de devenir plus conscient de vos filtres afin que vous puissiez avoir une approche plus holistique de vos relations et être conscient de votre tendance par défaut. En fin de compte, l’Ennéagramme ne concerne pas vos comportements, mais votre motivation ». Eh bien, tout cela sonnait bien jusqu’à présent.
Il a poursuivi : « Les gens en trouvent généralement un archétype qui leur convient plutôt bien. Sur 13 salariés, 12 avaient plutôt bien identifié leur type. Fred a déclaré : « Quand les gens creusent l’Ennéagramme, ils se disent soudainement : ‘Quelqu’un est dans ma tête ?’ » Mais est-ce utile ?
Valeur d’un test
La réponse était oui. Il a passé en revue tous les différents comportements automatiques suivis par les cartes cognitives pour identifier des schémas de pensée répétitifs, comment sortir d’un cycle de stress et comment prendre des décisions saines en ligne, en basant toutes ces activités sur une compréhension de ce qui motive les gens qui ont un même type Ennéagramme.
Il était clair que les gens pouvaient trouver de nombreuses utilisations à l’Ennéagramme en plus du simple fait de se sentir compris, mais j’avais des doutes. L’Ennéagramme était-il scientifique ? Et cela ne met-il pas les gens dans des cases ?
L’expert avait également une réponse à cette question. Fred a déclaré : « Les gens sont complexes, il est donc très difficile d’être cohérent à chaque fois que vous testez quelque chose ». Mais il a ajouté que cette approche de typage de la personnalité existe depuis l’époque du soufisme, même s’il s’est structuré principalement au cours des 75 dernières années. Il a également mentionné qu’il existe une organisation nationale et internationale pour l’Ennéagramme et « qu’un grand nombre de personnes sont en interaction pour tirer ces conclusions ».
Ma personnalité ne se limite pas à un chiffre
D’accord, mais qu’en est-il d’être limité en étant défini par un chiffre ? Fred a déclaré : « N’importe quel expert de l’Ennéagramme dirait que vous pouvez exploiter les neuf types. C’est vraiment le but, pouvoir se déplacer entre les types. Le numéro qui vous est donné est simplement celui que vous utilisez par défaut lorsque vous êtes stressé ou inconscient, mais idéalement, les gens pourraient s’adapter à une situation en puisant dans un type différent ».
La confusion vient des réseaux sociaux, a-t-il déclaré. Lorsque les gens disent : « Vous êtes un 1. Vous ressentez alors ceci à propos de telle situation. Si vous êtes un 2, alors vous ressentez cela », et les gens se sentent coincés dans une case.
Ayant répondu à toutes mes questions, je l’ai remercié et je suis parti. Il m’avait conseillé d’essayer son test Ennéagramme. J’avais hâte de voir si cela résonnerait plus que le test Truity payant.
Juste mieux se comprendre
J’ai ouvert aprisme.blog et commencé son test Ennéagramme. Cela semblait similaire au test Truity, mais je l’ai parcouru en 20 minutes environ. Type 3, le Battant, disent mes résultats.
Le site Web disait : « Les personnes de ce type de personnalité ont besoin d’être validées pour se sentir dignes ; ils recherchent le succès et veulent être admirés. Ils sont souvent travailleurs, compétitifs et très concentrés sur la poursuite de leurs objectifs, que leur objectif soit d’être le vendeur le plus performant de l’entreprise ou la femme la plus « sexy » de leur cercle social.
Enfin ! Quelqu’un m’a compris ! J’ai toujours voulu être le plus sexy de mon cercle social.
Si vous êtes intéressé par ce que fred Lacroix dit d’autre, vous pouvez passer le test et rechercher votre type ennéagramme. Quoi qu’il en soit, suivez ma recommandation et la sienne de prendre quelques minutes pour voir ce que vous pouvez apprendre du numéro que vous exprimez instinctivement.
Tiré de l’article de Jonas Doerr
En savoir plus :
- Introduction à notre approche
- Nos tests gratuits
- Notre best ofÂ
- Validation du test Ennéagramme
- Les limites des tests


Laisser un commentaire