Genesio, Master en management

Tests of personality - tests de personnalité

Genesio, Master en management

29 novembre 2017 management 0

Management et sport de haut niveau – L’Equipe (Bilel Ghazi), Mercredi 29 nov. 2017 – Photo: site web OL

 

Sport de haut niveau et ICO –

Foot: Olympique Lyonnais et le LOSC – Match ce soir

 

Pour rappel, la méthode de Management ICO de Will Schutz – L’élément Humain 

Inclusion (suis-je important?)

Contrôle (suis-je compétent?)

Ouverture (Suis-je « aimable »?)

L’entraîneur de l’OL a notamment su construire la montée en puissance de son équipe grâce à quelque choix bien sentis.

Interrogé hier à propos des points sur lesquels il a le plus évolué ces derniers mois, Bruno Genesio n’a offert aucune hésitation. « c’est dans le management de certains joueurs et dans la façon de gérer le groupe » estime l’entraîneur. « il faut simplement être le plus juste possible et je crois beaucoup en l’échange. Sans être copain avec les joueurs. Mais on anticipe beaucoup en discutant et en étant honnête, en disant ce qui va bien ou non pour qu’ils progressent »

Sa méthode s’appuie sur sa capacité à prendre des décisions fortes, sa faculté à impliquer son staff dans son management ou à son ouverture vers l’extérieur. Et à travers l’exemple de 4 joueurs, cette méthode n’est surement pas étrangère à la montée en puissance de l’OL.

Les joueurs

Nabil Fekir: du froid au capitanat: Genesio n’hésite pas à concéder avoir commis des erreurs, pour mieux inciter son joueur à en faire autant. « il fallait échanger pour connaître son sentiment, ce dont il avait envie. C’était aussi important de le voir se remettre en question pour faire, lui aussi, ce bout de chemin vers le coach que je suis » Son entraineur ne cesse de lui répéter son importance pour l’inciter progressivement à forcer sa nature et s’affirmer davantage dans la vie de groupe. Au point de nouer une vraie complicité avec lui, de lui confier le capitanat et le voir devenir son principal leader sur le terrain. Nabil est directement impliqué dans 14 buts (11 buts et 3 passes décisives)

Memphis Depay: punition, implication: Memphis avait vu Bruno Genesio insister, vidéos à l’appui, sur la nécessité pour lui de se tourner davantage vers le collectif, notamment à la perte du ballon… En tribunes contre Dijon et sur le banc face à l’Atalanta … Genesio est conscient de la prise de risque mais affirme, de cette façon, une forme d’autorité. Tout en accompagnant sa décision de longues explications .. 6 buts lors des 5 derniers matchs.

Houssem Aouar … et Myziane Maolida

 

Lille proche de la rupture:

Au contraire, la formation en déplacement à Lyon ne ressemble plus à une équipe. Le staff intérimaire (Licenciement de Marcelo Bielsa) est même inquiet de son état psychologique et physique.

.. En effet, il a déjà fallu recadrer les comportements en adoptant un code de conduite. Mais aussi instituer des amendes pour sanctionner les retards. Avant enfin d’essayer d’intéresser un groupe peu concerné … Effectivement, la défaite à Montpellier (0-3) a montré l’ampleur des comportements individualistes, le besoin des uns et des autres d’exister en marge du collectif, le manque total de respect à l’égard du staff.

.. le même phénomène avait déjà été observé à l’OM quand « el Loco » avait plié bagage. ..

Seule l’arrivée d’un entraineur capable d’instaurer une certaine autorité et d’apporter sa compétence permettra de restaurer un nouvel équilibre.

Avec pareils comportements, il faut craindre que l’addition soit encore salée si l’OL joue le jeu ce soir. Lyon – Lille 19h00

 

 

Laisser un commentaire