Personnel

Tests of personality - tests de personnalité

Développement personnel et tests de personnalité

Privée

(vie)

Tests

de personnalité

Profess.

(vie)

A l’école on apprend l’histoire, la géographie, les mathématiques … Qu’apprend-on sur l’affectivité ? Rien. Rien sur comment intervenir quand un conflit se déclenche, rien sur le deuil, rien sur la maîtrise de la peur, rien sur l’expression saine de la colère. 90% de notre vie quotidienne est passé sous silence. Animer une réunion, parler en public, vaincre sa timidité, répondre à l’agressivité, s’affirmer, donner son avis, écouter, comprendre les réactions d’autrui, pleurer, motiver une équipe, faire face à l’adversité et au changement. 

Le langage des émotions a une grammaire. 

Tempérament

(inné)

Personnalité

Caractère

(Acquis)

La personnalité dans son sens le plus général désigne l’ensemble de toutes les caractéristiques de l’individu (sensorimotrices – sport, art ; cognitives – aptitudes et intérêts intellectuels; émotives – tempérament anxieux, colérique; attitudes sociales et les valeurs). Dans un sens plus restrictif, qui est la base des tests de personnalité présentés sur ce site, la personnalité ne décrit que les aspects affectifs (motivations et émotions) et sociaux. La personnalité est alors une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d’attitudes et de comportements d’une personne.

Persona en latin désigne le masque (de théâtre antique)

MOTIVATIONS

Personnalité

EMOTIONS

 

Il existe au moins deux approches différentes de la personnalité: les théories des types et les théories des traits. Alors que les types opposent de manière qualitative les différences individuelles, les traits de personnalité sont construits de manière quantitative. A titre d’exemple, l’introversion et l’extraversion sont, dans la théorie des types, deux catégories fondamentalement distinctes, alors que dans la théorie des traits elles représentent les deux pôles d’un même continuum.

Théorie des traits

(psychométrique)

Tests

Théorie des types

(soit fort)

 

Toutefois êtes-vous sur de bien vous connaître ?

Qu’en pensent vos proches ? Vos collaborateurs ou collègues ? ont-ils la même image de vous que vous-même ?

En réalité notre prisme, notre regard sur nous-même, tantôt trop indulgent, tantôt implacable, est rarement juste !

Les test de personnalité effectués par vous-même et vos proches vous permettent d’avoir un regard différent sur vous-même et sur vos relations. Le rôle de nos émotions, de nos pensées automatiques et inconscientes qui peuvent nous jouer des tours.

Les test de personnalité

Fonction des objectifs

  • Travail
  • Couple
  • Education
  • Epanouissement
S T R E S S 80%
B U R N - O U T 38%
L A C H E R - P R I S E 46%
R O U E - D E - L A - V I E 50%

Fonction de

l’Environnement et du Contexte

Attention, on surestime l’importance de la personnalité pour expliquer les comportements et sous-estiment le rôle des circonstances, du contexte. En d’autres termes, ne confondez pas entre personnalité et attitude … ma personnalité c’est qui je suis (ou je crois être) … et mon attitude dépend de qui vous êtes et comment vous vous comportez.

Des références connues et reconnues

ENNEAGRAMME
93%
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
63%
ANALYSES TRANSACTIONNELLES
91%
ICO
50%

L’intelligence émotionnelle, selon Daniel Goleman, recouvre des compétences telles que : la capacité de se motiver et de persévérer malgré l’adversité et les frustrations; le contrôle de ses impulsions, et la capacité de différer une satisfaction; la capacité de réguler son humeur et d’empêcher la détresse d’altérer ses facultés de raisonnement; l’empathie; l’assertivité; l’espoir.

L’ennéagramme et l’Analyse Transactionnelle (AT) sont des théories de la personnalité (avec une approche trionique du Moi), des relations et du fonctionnement des groupes. Eric Berne est le précurseur du mouvement de l’AT (1958), comme Milton Erickson est le référent de la PNL (1975) et comme Claudio Narenjo (1971) et Helen Palmer (1973) ont contribué au développement et à la démocratisation de l’ennéagramme dans le monde.

EVITEMENT / FIERTE
77%
DRIVERS
79%
AUTONOMIE / IMPULSIVITE
39%
PENSEE LOGIQUE
44%
360 °
50%

Evaluer son Savoir Être et se faire évaluer

AGIR :  LE SAVOIR FAIRE-FAIRE

Management
63%
Leadership
64%
Travail d'équipe
37%
Famille
52%

Notre approche cognitive et comportementale s’intéresse essentiellement à la dimension affective ou subjective (estime de soi, rapport avec autrui, gestion de la frustration, de l’impulsivité, motivations, évitements …) en liaison avec les mécanismes de défense que nous mettons en place automatiquement et inconsciement. Mécanismes qui peuvent générer des comportements inadaptés ou contre-productifs à l’encontre de nos objectifs.

3 possibilités

Les tests sont accessibles à tous avec un rapport automatique sous les 72h – Cliquez directement sur faire les tests.

Vous pouvez demander un test personnalisé ou un 360° (groupe de personnes) – Avant de cliquer sur faire le test, passez une commande « test personnalisé » sur le (les) test(s) voulu(s)

Sur devis, nous contacter ou contactez notre partenaire C5s – création d’entreprise, re-dynamisation du CA ou de la profitabilité, gestion du changement, cohésion d’équipe …