Aujourd’hui il est reconnu que les relations toxiques constituent un facteur de risque aussi important que le tabagisme, l’hypertension, l’obésité et l’inactivité physique.
Certaines personnes témoignent d’une indifférence à l’égard d’autrui, muselant volontairement ou involontairement leur capacité d’empathie. Quand c’est volontaire, on parle de la « triade sombre« . Les narcissiques, les machiavéliques et les « psychopathes ». ils ont en commun, à des degrés divers, des traits de caractère peu sympathiques et souvent bien dissimulés. Malveillance et duplicité sociales, égocentrisme et agressivité, froideur émotionnelle.
Dans ce cas, et seulement si le jeu en vaut la chandelle, il faut aller à la « confrontation » positive, constructive. Et tourner la page si c’est nécessaire avec cette relation.
Mais bien souvent, cette indifférence est involontaire. Le secret des couples qui durent longtemps, est leur capacité à gérer les conflits. Le secret consiste non à éviter les frustrations et les embrouilles, inévitables, mais à apprendre comment s’en remettre. Plus la récupération est rapide, plus la capacité à se réjouir est grande.
Par exemple dans les couples, la compréhension du style et du type de relation permet d’identifier les différences et les points de tension potentiels.
Il se trouve rarement dans un couple (et dans une relation amicale) deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d’où le problème de communication à l’origine de nombreuses désillusions. Gary Chapman identifie 5 moyens d’expression par lesquels chaque personne peut manisfester son amour.
- identifier votre (son) style de relation de couple
- identifier votre (son) type de relation de couple
- et identifier votre langage de l’amour
Dans tous les cas, la première étape est d’évaluer jusqu’à quel point votre relation est positive, ou pas.