Qualité des relations

Tests of personality - tests de personnalité

Qualité des relations

2 juin 2019 psychologie 0

Test de la qualité positive des relations

Partant du QRI (Quality Relationship Inventory) Pierce - 1991

test de la Qualité des relations

0
Nombre de questions
0
Temps (mns)
Image parFree-Photos de Pixabay

Les relations toxiques

Aujourd’hui il est reconnu que les relations toxiques constituent un facteur de risque aussi important que le tabagisme, l’hypertension, l’obésité et l’inactivité physique.

Certaines personnes témoignent d’une indifférence à l’égard d’autrui, muselant volontairement ou involontairement leur capacité d’empathie. Quand c’est volontaire, on parle de la « triade sombre« . Les narcissiques, les machiavéliques et les « psychopathes ». ils ont en commun, à des degrés divers, des traits de caractère peu sympathiques et souvent bien dissimulés. Malveillance et duplicité sociales, égocentrisme et agressivité, froideur émotionnelle.

Dans ce cas, et seulement si le jeu en vaut la chandelle, il faut aller à la « confrontation » positive, constructive. Et tourner la page si c’est nécessaire avec cette relation.

Mais bien souvent, cette indifférence est involontaire. Le secret des couples qui durent longtemps, est leur capacité à gérer les conflits. Le secret consiste non à éviter les frustrations et les embrouilles, inévitables, mais à apprendre comment s’en remettre. Plus la récupération est rapide, plus la capacité à se réjouir est grande.

Par exemple dans les couples, la compréhension du style et du type de relation permet d’identifier les différences et les points de tension potentiels.

Il se trouve rarement dans un couple (et dans une relation amicale) deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d’où le problème de communication à l’origine de nombreuses désillusions. Gary Chapman identifie 5 moyens d’expression par lesquels chaque personne peut manisfester son amour.

  • identifier votre (son) style de relation de couple
  • identifier votre (son) type de relation de couple
  • et identifier votre langage de l’amour

 

Dans tous les cas, la première étape est d’évaluer jusqu’à quel point votre relation est positive, ou pas.

Le test de qualité des relations

Ce test, l’Inventaire de qualité d’une relation, développé par le psychologue Gregory R. Pierce * et al, mesure trois composantes qui indiquent la qualité d’une relation qu’elle soit de couple, familiale ou amicale. On parle de la perception :

  • de la profondeur de cette relation (l’attachement/appartenance)
  • du support disponible à travers cette relation (confiance/soutien)
  • et du niveau de conflit interpersonnel (sécurité/stress)

 

* Pierce, G. R., Sarason, I. G., & Sarason, B. R. (1991). General and relationship-based perceptions of social support: Are two constructs better than one? Journal of Personality and Social Psychology, 61(6), 1028-1039. 

Traduction non validée et tirée de Psychomedia.

En effet, nous avons la technologie et le savoir-faire pour vous aider à créer des questionnaires et des enquêtes selon vos besoins.

A cet égard, contactez-nous pour évaluer la gratuité (bénéfices communs) de votre test.

 

Laisser un commentaire