Test de l’estime de soi

Tests of personality - tests de personnalité

Test de l’estime de soi

22 mai 2019 psychologie 1

Test de l'estime de soi (Rosenberg Self-Esteem)

validation francophone - International Journal of Psychology 25 (1990) 305-316

Test de l’estime de soi

0
Nombre de questions
0
Temps (mns)
Image parJohn Hain de Pixabay

Le concept de soi

Le « concept de soi » se réfère aux pensées et sentiments sur soi-même. Ainsi il inclut :

  • L’image de soi, qui est la partie cognitive ou descriptive de soi-même
  • L’estime de soi, qui relève de l’évaluation et de l’opinion. l’estime de soi concerne le fait qu’un individu se sente de valeur
  • Le sentiment d’efficacité personnelle, qui est la croyance concernant ses capacités d’atteindre des buts. Faire le test.

L'estime de soi

Plusieurs définitions conceptuelles de l’estime de soi globale ont été proposés. Parmi celles-ci, celle de Rosenberg (1985) apparaît sans doute comme l’une des plus dignes d’intérêt. Selon Rosenberg l’estime de soi élevée est un indicateur d’acceptation, de tolérance et de satisfaction personnelle à l’égard de soi tout en excluant les sentiments de supériorité et de perfection. De plus, l’estime de soi élevée implique le respect pour soi-même.

Rosenberg différentie deux niveaux de respect. Soit les niveaux inconditionnel et conditionnel. Le respect inconditionnel suppose que l’individu se respecte en tant qu’être humain, indépendamment de ses qualités ou accomplissements. Alors que le respect conditionnel comporte une congruence entre les standards personnels de compétence, de moralité, d’excellence et les sentiments d’accomplissement à l’égard de ces standards. Selon Rosenberg, l’absence d’un respect conditionnel différentie la personne ayant une estime de soi élevée de celle possédant une faible estime de soi.

Enfin, des recherches récentes indiquent que les individus ayant une faible estime d’eux-mêmes sont plus susceptibles de ressentir des sentiments de culpabilité, de crainte de l’échec. Ainsi ils seraient plus vulnérables à différents problèmes psychologiques.

Le RSE - Test de l'estime de soi

Le RSE a suscité I’intérêt de nombreux chercheurs. Il s’avère l’un des instruments les plus utilisés. Il se distingue tant par sa brièveté de passation que par la généralité des items qui repose sur une évaluation très globale des sentiments positifs ou négatifs que peut avoir le sujet quant à sa personne. En conclusion, les qualités psychométriques du RSE supportent son utilisation en recherche en psychologie.

Cette échelle a été traduite et adaptée dans différents langage comme le Persan, le Français, le Chinois, l’Italien, l’Allemand, le Portugais et l’Espagnol. Cette échelle est largement utilisée dans des études interculturelles dans plus de 53 différents pays.

Nous avons la technologie et le savoir-faire pour créer des questionnaires et des enquêtes.

Contactez-nous pour évaluer la gratuité (bénéfices communs) de votre test.

 

Une réponse

  1. […] L’estime de soi, qui relève de l’évaluation et de l’opinion. l’estime de soi concerne le fait qu’un individu se sente de valeur. Faire le test. […]

     

Laisser un commentaire