Test des besoins fondamentaux

Tests of personality - tests de personnalité

Test des besoins fondamentaux

29 mai 2019 psychologie 0

Test des besoins fondamentaux

Partant du BNSGS (Ryan 2000) - Basic Needs Satisfaction in General Scale

test des besoins fondamentaux

0
Nombre de questions
0
Temps (mns)
Image par95C de Pixabay

Les 3 besoins fondamentaux de l'autodétermination

La théorie de l’auto-détermination (TAD) (Deci et Ryan, 1985) est une théorie de la motivation et de la personnalité qui concerne les tendances inhérentes au besoin de développement et les besoins psychologiques innés des êtres humains. Elle traite de la motivation agissant derrière les choix que les êtres humains font sans aucune influence ou interférence externe. La TAD définit le degré d’auto-motivation (ou auto-détermination) d’un comportement.

D’après la théorie de l’autodétermination, pour qu’une personne puisse éprouver un sentiment d’accomplissement personnel, trois besoins fondamentaux doivent être pris en considération.

Une personne se sent bien lorsqu’elle peut mettre en œuvre ses compétences en produisant les effets souhaités. Elle sera alors à même de relever des défis, de s’ouvrir à la nouveauté et de se sentir utile.

Cette notion fait référence à la nécessité de se sentir à l’origine de ses choix. L’individu ressent la nécessité de mettre en œuvre des actions étant en cohérence les unes avec les autres et en lien avec ses propres valeurs. Il s’agit là d’un des éléments fondamentaux permettant de comprendre les motivations et comportements humains selon la théorie de l’autodétermination.

ou besoin de relation, c’est-à-dire la nécessité de se sentir proche d’individus qui comptent pour la personne. Comme il a été montré plus haut, cette dimension apporte une contribution importante au sentiment de bien-être.

Ces différentes dimensions élaborées par la théorie de l’autodétermination peuvent être mesurées à l’aide du questionnaire ci-dessus.

Le test

Ce test des besoins fondamentaux s’appuie sur la publication  » Measuring basic needs satisfaction: Evaluating previous research and conducting new psychometric evaluations of the Basic Needs
Satisfaction in General Scale » par Mary M. Johnston et Sara J. Finney (2010).

Effectivement le test est d’origine américaine (Ryan & al 2000) comme bien souvent en psychologie cognitive. Il mesure la tendance à l’auto-détermination basée sur 3 besoins psychologiques fondamentaux. 

Cette échelle (BNSGS) devient alors la seule échelle utilisée pour mesurer ces 3 besoins fondamentaux. La version française est composée de 21 items. Elle est présentée sous la forme d’échelles de Likert en 7 points. Les notes sont additionnées pour former score global qui peut aller de 7 à 49 pour chacun des 3 besoins.

Cette publication confirme que les 3 besoins fondamentaux sont bien distincts et bien relatifs à des variables externes aussi bien sur la base théorique que de la compréhension.

En effet, nous avons la technologie et le savoir-faire pour vous aider à créer des questionnaires et des enquêtes selon vos besoins.

A cet égard, contactez-nous pour évaluer la gratuité (bénéfices communs) de votre test.

 

Laisser un commentaire