Les 7 habitudes

Tests of personality - tests de personnalité

Les 7 habitudes

9 novembre 2017 Social 0

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen R. Covey

 

De l’ère industrielle, nous sommes passés à celle de l’information et du travailleur du savoir, avec les conséquences profondes que cela suppose. Peur et insécurité. D’autre part, l’indépendance représentant une valeur et une finalité, dans une réalité d’interdépendance de plus en plus prononcée. Tout tout de suite, quand il faut acquérir de nouvelles connaissances et de nous réinventer sans cesse. Rejet des responsabilités et victimisation. Perte d’espoir, dans un immobilisme résigné. Déséquilibre vie pro./vie privée. Soif de compréhension. Il nous importe de se faire entendre, de faire respecter et apprécier nos opinions.

Une Ecoute authentique:

Il vous arrive souvent de préparer votre réponse, au lieu d’écouter votre interlocuteur ? La véritable influence commence lorsque l’autre sent que ses paroles vous pénètrent, qu’il arrive de se faire comprendre de vous, que vous lui prêtez une oreille sincère et attentive et que vous acceptez son point de vue. Mais la plupart des gens sont émotionnellement trop vulnérables pour écouter vraiment.

C’est pourquoi arrivé à la fin de sa vie, le grand psychologue Abraham Maslow lui-même plaçait le Bonheur et l’épanouissement de sa descendance au-dessus de la réalisation de soi (note perso: sophisme, illogisme ???)

Aussi apprendre et ne pas faire, ce n’est pas apprendre. Savoir et ne pas faire, ce n’est pas savoir!

Quels que soient mon charisme et mes bonnes intentions, il n’existe aucune base sur laquelle bâtir un succès durable, si la confiance est absente. C’est seulement sur des qualités sincères que la technique pourra se greffer. Le développement de la personnalité, la pratique de techniques de communication, la formation aux stratégies d’influence, l’état d’esprit positif sont bénéfiques et nécessaires mais restent secondaires.

La carte n’est pas le territoire.

La façon dont nous voyons le problème est le problème. Serait-il possible que ma femme ne soit pas le vrai problème ? Est-ce que je n’avalise pas plutôt ses faiblesses, si bien que je me mets à vivre en fonction de la manière dont je suis traité. Ne me suis-je pas imposé des paradigmes liés à ma femme, à mon mariage, à l’amour, paradigmes qui entretiendraient le problème ? Ainsi celui qui désire un mariage heureux doit s’efforcer de générer une énergie positive pour empêcher l’énergie négative de se développer. On ne peut améliorer  les relations avec l’entourage sans s’améliorer d’abord soi-même.

Notre caractère est fait d’habitudes: qui sème une pensée récolte une action; celui qui sème une action, récolte une habitude; et celui qui sème une habitude, récolte un caractère; qui sème un caractère récolte un destin.

Finalement, les habitudes constituent dans notre vie de puissants facteurs. Parce qu’elles sont des modèles logiques, souvent ignorés du conscient, elles expriment notre caractère et engendrent notre efficacité (ou inefficacité)

En conclusion,

les habitudes sont le point de rencontre de la connaissance, du savoir-faire et du désir.

Néanmoins briser les habitudes profondément ancrées (le retard, l’impatience, la tendance à la médisance, l’égoïsme) requiert beaucoup plus que de la volonté ou de minimes changements dans notre vie…

Je vous invite à la porte du changement et à évoluer au fil de l’analyse de ces 7 habitudes:

7 habitudes

 

 

Laisser un commentaire