Test du sentiment d’efficacité personnelle

Tests of personality - tests de personnalité

Test du sentiment d’efficacité personnelle

23 mai 2019 psychologie 0

Test du sentiment d'efficacité personnelle (General Self-Efficacy)

Partant d'une validation francophone à l'International Journal of Psychology 25 (1990) 305-316.

Test du sentiment d’efficacité personnelle

0
Nombre de questions
0
Temps (mns)

Le concept de soi

Le « concept de soi » se réfère aux pensées et sentiments sur soi-même. Ainsi il inclut :

  • L’image de soi, qui est la partie cognitive ou descriptive de soi-même.
  • L’estime de soi, qui relève de l’évaluation et de l’opinion. l’estime de soi concerne le fait qu’un individu se sente de valeur. Faire le test.
  • Le sentiment d’efficacité personnelle, qui est la croyance concernant ses capacités d’atteindre des buts.

Le sentiment d'efficacité personnelle

L’auto-efficacité ou le sentiment d’efficacité personnelle désigne les croyances des individus quant à leurs capacités à réaliser des performances particulières. Ainsi il contribue à déterminer les choix d’activité et d’environnement, l’investissement du sujet dans la poursuite des buts qu’il s’est fixé, la persistance de son effort et les réactions émotionnelles qu’il éprouve lorsqu’il rencontre des obstacles. 

En conséquence, plus grand est le sentiment d’auto-efficacité, plus élevés sont les objectifs qu’il s’impose et son engagement dans leur poursuite. La théorie de l’auto-efficacité a été élaborée par le psychologue canadien Albert Bandura (1977, 1997, 2003) dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986).

D’ailleurs, l’auto-efficacité est une émotion aussi connue sous le nom de confiance contextuelle (ou situationnelle). Elle est le sentiment de se sentir prêt, de savoir que l’on peut faire les choses bien dans n’importe quel contexte. L’auto-efficacité amène à prendre les bonnes décisions dans des situations difficiles. Au contraire une faible auto-efficacité amène à la détresse et peut contribuer à des problèmes de santé mentale.

Selon Albert Bandura, les croyances d’efficacité personnelle constituent le facteur clé de l’action humaine. En d’autres termes, si une personne estime ne pas pouvoir produire de résultats satisfaisants dans un domaine, elle n’essaiera pas de les provoquer. En fin de compte, les croyances des individus en leur efficacité influent sur pratiquement toutes leurs activités : comment ils pensent, se motivent, ressentent et se comportent.

Le GSE - Test du sentiment d'efficacité personnelle

En premier lieu, le GSE a suscité I’intérêt de nombreux chercheurs. Ainsi il s’avère l’un des instruments les plus utilisés. Effectivement, il se distingue tant par sa brièveté de passation que par la généralité des items qui repose sur une évaluation très globale des sentiments d’efficacité personnelle que peut avoir le sujet quant à sa personne. En conclusion, les qualités psychométriques du GSE supportent son utilisation en recherche en psychologie.

En effet, nous avons la technologie et le savoir-faire pour vous aider à créer des questionnaires et des enquêtes selon vos besoins.

A cet égard, contactez-nous pour évaluer la gratuité (bénéfices communs) de votre test.

 

Laisser un commentaire